Aller au contenu

L’activité de vissage-dévissage

Quel est le lien entre le vissage-dévissage de boulons et l’écriture ? Par des exercices de motricité fine, l’enfant prépare sa main à l’écriture. On vous explique pourquoi.

Fiche technique

L'arbre à boulons
  • Marque : Nathan
  • Type de jeu : Jeu à visser-dévisser
  • A partir de 2 ans

Ce jeu contient un socle en bois, 10 boulons à visser aux branches et 4 vis rouges à visser au socle.

La fonction du jeu de vissage-dévissage

L'arbre à boulons

Activité de dévissage

L’objectif du jeu est d’arriver à enlever les boulons au bout des branches de l’arbre et les vis sur le socle en les dévissant.

Il faut ensuite revisser chaque élément au bon endroit : attention, le diamètre des boulons sur les branches diffèrent. L’enfant va donc devoir chercher le bon emplacement du boulon sur l’arbre.

Quels sont ses bénéfices ?

L’activité de vissage-dévissage permet de travailler :

  • La motricité fine
  • La coordination oeil-main de l’enfant
  • L’apprentissage de la patience. L’enfant n’arrivera très certainement pas du premier coup ce jeu
  • La préparation de la main de l’enfant pour l’écriture : attention, on ne parle pas ici de préparation à l’écriture directement mais d’une préparation indirecte.
L'arbre à boulons

Pour qu’un enfant puisse écrire, il doit pouvoir retenir entre ses doigts un instrument d’écriture et être capable de le diriger avec détermination d’une main ferme. La main doit également être légère afin qu’elle puisse se déplacer facilement sur le plan où elle écrit. Au départ, le bébé n’est pas précis dans ses mouvements. Mais par l’acte répétés du vissage-dévissage (et par d’autres activités de motricité fine), l’enfant va être de plus en plus capable de coordonner les mouvements de sa main et avoir des gestes plus précis.

L’activité de vissage-dévissage est intéressante car c’est une activité de motricité fine complexe pour l’enfant. Il faut d’abord la saisir, la faire tourner dans le bon sens, la lâcher puis recommencer. Il ne sert à rien de tirer ou de forcer sur cette activité, le geste doit être léger. On retrouve ainsi dans ce jeu tous les pré-requis nécessaires pour l’enfant au niveau de la main afin de pouvoir apprendre l’écriture.

Comment choisir le bon jeu pour cette activité ?

L'arbre à boulons

Prise en main d’un boulon

Il est important d’avoir un jeu stable afin de permettre à l’enfant d’apprendre et de travailler les bons mouvements sans risque de faire basculer le jouet. Privilégiez donc un jouet stable pour cette activité.

On aime l’arbre à boulons de chez Nathan pour cette stabilité et pour la taille des pièces parfaitement adaptés pour les tout-petits.

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, il existe des alternatives intéressantes à ce jeu beaucoup plus nomades permettant à l’enfant de tenir l’intégralité du jouet dans ses deux mains comme les formes à visser de chez Hape.

Si le jeu présenté dans cet article vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Arbre à boulons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.