Aller au contenu

Cyril et Pat (L’école des loisirs)

Cyril et Pat, c’est l’histoire de deux personnages différents. Mais faut-il être absolument se ressembler pour être amis ? Découvrez la réponse dans ce livre.

Fiche technique

  • Éditeur : L’école des loisirs
  • Auteur : Emilie Gravett
  • A partir de 3 ans
  • Prix : 13€

L’histoire

Cyril est un écureuil qui vit dans un parc et qui se sent bien seul. Et pour cause, il n’a pas d’amis !

Alors quand un autre écureuil arrive, Cyril est très content et accueille son nouvel amis à bras ouvert ! Mais est-ce vraiment un écureuil ?

En tout cas, cela ne dérange en rien les deux nouveaux amis qui inventent des jeux et prennent plaisir à embêter les autres animaux du parc. Et les autres animaux ont beau essayer de faire remarquer à Cyril que son ami est un peu différent, ce dernier ne lui voit que des atouts : un génie, une personne généreuse et quelqu’un de très malin.

Jusqu’au jour ou Cyril se rend compte que son ami n’est autre qu’un RAT !

Et même un « sale rat » comme lui font remarquer les autres animaux. La sentence est ferme : tous le monde lui dit qu’ils sont trop différents, ils ne peuvent donc pas rester amis.

Cyril se retrouve donc seul. Il tente de s’amuser aux même jeux (mais sans son amis Pat le rat), mais rien ne se passe comme prévu et pire, le dernier jeu tourne mal : Cyril se fait poursuivre par un chien et finit par se perdre dans la ville en sortant du parc. Toujours poursuivi par le chien, Cyril va finir par tomber nez-à-nez avec son ami Pat qui va l’aider et faire fuir le chien.

Depuis ce jour, Cyril et Pat sont de nouveaux amis et vivent ensemble car le rat est « l’ami le plus précieux qu’il soit » à Cyril.

Notre avis sur le livre

Cyril est Pat, c’est une histoire d’amitié. L’occasion de parler aux enfants de la différence avec les autres et de la richesse qu’elle peut nous apporter ! De beaux dessins, de l’humour et une belle morale font de ce livre une petite pépite que l’on aime lire à ses enfants.

Si ce livre vous plaît, vous pouvez le retrouver ici : Cyril et Pat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.