Aller au contenu

Gruffalo (Gallimard Jeunesse)

Vous connaissez sans doute le dahu, mais connaissez vous le Gruffalo ? C’est une bête féroce, mais elle n’existe pas ! en êtes-vous si sûr ?

Fiche technique

Gruffalo couverture
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Auteur : Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler
  • A partir de 3 ans
  • Prix : 13,50€

L’histoire

Les souris on le sait bien, ont beaucoup de prédateur. L’histoire commence lorsque l’une d’entre elle se retrouve face à un renard qui s’en ferait bien son casse-croûte. Mais cette souris n’est pas comme les autres, elle est très maline. Pour faire peur au renard, elle lui indique qu’elle a rendez-vous avec un Gruffalo, une bête terrifiante avec des grandes défenses, des griffes et des dents redoutables. Et indique aussi que par dessus tout, il adore manger des renards. Effrayé, le renard prend la fuite et la petite souris rigole bien, car le Gruffalo, ça n’existe pas !

Gruffalo
Gruffalo

Un peu plus tard, la souris va rencontrer un hibou, qui une fois de plus, est très intéressé pour la manger. La souris, toujours très maligne raconte à nouveau qu’elle a rendez-vous avec le Gruffalo, cette bête avec de la corne aux genoux, des orteils écartés et une grosse verrue sur le nez. Et que ce dernier adore manger des hiboux ! Effrayé par ce récit, le hibou prend la fuite et ne mange pas la souris.

Gruffalo
Gruffalo

La souris va ensuite rencontrer un serpent. Une fois de plus, le serpent aimerait bien manger la souris mais cette dernière lui fait peur avec son histoire de Gruffalo qui adore manger des serpents. Ce dernier prend donc également la fuite.

Gruffalo
Gruffalo

Le Gruffalo n’existe vraiment pas ? La souris va faire une dernière rencontre : elle va tomber nez-à-nez avec un Gruffalo, qui est très intéressé lui aussi pour la manger.

Gruffalo
Gruffalo

La souris, toujours aussi maline, lui indique qu’elle n’est pas bonne à manger car elle est redoutée dans cette forêt. Cela fait bien rire le Gruffalo. Mais ce dernier accepte que la souris lui prouve ses dires. Et les voilà qui partent à la recherche d’animaux.

Il vont d’abord rencontrer le serpent, puis le hibou, et enfin le renard et à chaque fois le même scénario se produit : les animaux prennent la fuite devant la petite souris.

Gruffalo
Gruffalo

Le Gruffalo va finir par prendre peur de la petite souris, croyant que les autres animaux avaient peur d’elle. Il finit par prendre la fuite et la petite souris finit par manger tranquillement une noisette dans la forêt.

Gruffalo

Notre avis sur le livre

Gruffalo, c’est un succès assuré si vous l’achetez à votre enfant. Un texte écrit en rime qu’il est agréable de lire, des dessins de qualité avec un Gruffalo effrayant, et une trame bien ficelée. Une souris bien rusée échappe à ses prédateurs en inventant un rendez-vous imaginaire avec une bête féroce. Une identification facile de l’enfant qui permet de le rassurer : si la souris survit dans ce livre, lui aussi pourra surmonter les obstacles dans la vie et que « la loi du plus fort » peut être contournée.

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Gruffalo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.