Aller au contenu

Le filou de la forêt (L’école des loisirs)

Le livre « Le filou de la forêt » raconte l’histoire d’une enquête bien mystérieuse dans une forêt. Tous les animaux sont sur le coup, mais vont-ils réussir à découvrir le coupable ?

Fiche technique

Le filou de la forêt
  • Éditeur : L’école des loisirs
  • Auteur : Olivier Jeffers
  • A partir de 3 ans
  • Prix : 5€

L’histoire

L’histoire se déroule dans une forêt où les animaux font face à un bien étrange mystère : les branches des arbres disparaissent, quand ce n’est pas l’arbre en entier !

Le filou de la forêt

Tous les animaux présents commencèrent donc à s’accuser mutuellement, mais ils se rendirent vite compte que le coupable n’était pas parmi eux. Il décidèrent donc d’ouvrir une enquête afin de trouver des indices et découvrir le coupable, ce fameux filou de la forêt.

Le filou de la forêt
Le filou de la forêt

Au fil des pages, on peut voir un peu partout un ours qui fait de bien étranges choses, mais que les animaux ne voient pas.

Le filou de la forêt

Beaucoup d’indices sont analysés minutieusement par tous les animaux jusqu’à ce qu’ils tombent sur un objet très étrange.

Le filou de la forêt
Le filou de la forêt

Après étude, ils se rendirent compte que cet étrange objet portait les empreintes d’une patte d’ours. Le coupable était trouvé !

Le filou de la forêt

Ils se rendirent donc chez l’ours, où ce dernier faisait des choses bien mystérieuse chez lui avec une machine à fabriquer du papier. Il fut donc emmené chez la police pour être identifié et questionné.

Le filou de la forêt
Le filou de la forêt

L’ours finit par tout avouer lors d’un grand procès et expliqua tout : comment il utilisait les arbres de la forêt et comment il s’entraînait pour le concours d’avion en papier afin de gagner la compétition. Le filou de la forêt a été démasqué !

Il promit de remplacer les arbres, et les replanta tous.

Le filou de la forêt
Le filou de la forêt

Comme une compétition d’avion en papier c’est au final assez rigolo, les animaux de la forêt eurent alors une idée : ils assemblèrent tous les vieux avions en papier de l’ours afin d’en construire un énorme.

Notre avis sur le livre

Le filou de la forêt est une petite enquête rigolote où l’enfant pourra chercher des indices sur les différentes pages du livre afin de comprendre le bien étrange mystère. Et oui, le voleur n’est pas très loin quand on regarde attentivement les pages !

En prime, on aime la richesse des dessins qui permet à l’adulte de s’appuyer dessus afin d’expliquer les mots du champ lexical de l’enquête utilisés tout au long de l’histoire (alibi, enquête, détective, juge…)

Enfin, on aime beaucoup les petits tutoriels au début et à la fin du livre afin de construire des avions en papier !

Le filou de la forêt

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Le filou de la forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.