Loin d’être banal ou inutile, il existe de nombreuses vertus aux jouets pour les enfants. Mais quels sont ses effets exactement sur lui ? Petit tour d’horizon sur les nombreux bénéfices des jouets.
1. Les vertus fondamentales des jouets
Dans les premières années de la vie d’un enfant, le jeu constitue une très grande partie de l’activité de l’enfant.
Mais alors pourquoi l’enfant joue-t-il ?
Le jeu est avant tout pour l’enfant un moteur et une grande source de motivation dans lequel il sera volontaire, actif, mobilisé et concentré, parfois même des heures sans se rendre compte du temps qui passe.
Loin d’être dépourvu d’intérêt et d’utilité, l’enfant va pouvoir à travers le jeu :
🌍 1. Saisir et comprendre le monde qui l’entoure : l’enfant ne comprend pas ce dont il n’a pas l’expérience. Le jeu va lui permettre de d’expérimenter, de tester et de réaliser des expériences afin de comprendre le monde qui l’entoure. Quand un enfant tâtonne sur un jeu, c’est un bon signe : il apprend quand il joue. C’est donc une activité très sérieuse dans laquelle il s’engage entièrement
🧠 2. Animer et susciter sa curiosité, le rendant désireux de toujours en savoir plus. Au début de sa vie, l’enfant va tout d’abord découvrir son propre corps, son environnement proche, puis les objets qui l’entoure et leurs fonctions. Plus l’enfant va grandir, plus sa sphère d’action s’élargit et plus il cherchera à comprendre le monde dans lequel il vit. Si vous observez votre enfant, vous remarquerez qu’il peut être complètement absorbé par son jeu : c’est de cette manière que l’enfant assimile le mieux le monde qui l’entoure. Il ne « joue » donc pas dans le sens frivole du terme : il se pose des questions et cherche avec le plus grand sérieux à les comprendre.
« Chez l’enfant, le jeu est le travail, le bien, le devoir, l’idéal de la vie »
Edouard Claparède
2. Le développement des capacités chez l’enfant
Le jouet permet de développer diverses capacités de l’enfant, ayant un rôle capital dans la construction de sa personnalité. Chaque type de jouet permet de développer des choses spécifiques et fondamentales pour l’enfant. A savoir :
💡 Les jouets développent de nombreuses capacités
En fonction du jouet, l’enfant aura souvent face à lui un problème à résoudre. Il va donc expérimenter, tester, échouer, retenter puis réussir. Par exemple, les jeux d’emboîtement de formes cubiques, rondes et triangulaires font assimiler à l’enfant les figures géométriques de base. Grâce aux jeux de construction, l’enfant va entraîner son habilité, sa concentration, ses capacités de perception et son raisonnement. Les bénéfices des jouets vont donc varier en fonction de sa typologie et vont lui permettre de développer de nombreuses capacités : l’attention, la curiosité, le plaisir de voir et de comprendre, la réflexion etc…
🎭 Les jouets stimulent l’imaginaire et la créativité
Le jouet pousse l’enfant à explorer ses propres capacités créatives et à tester son imaginaire. A travers de nombreux jouets, l’enfant va :
- Se raconter des histoires, s’inventer des aventures ou des personnages. Les jouets vont lui permettre d’exprimer son génie en imaginant une infinité de possibilités dans le jeu mais aussi d’y projeter un peu de lui-même dans le jeu
- Se réfugier dans un univers imaginaire, moins dur, rassurant, lors de moments difficiles. Véritable rupture avec le réel, il peut même devenir un exutoire, lui permettant d’évacuer ses troubles, d’extérioriser ses peurs et d’accepter plus facilement la réalité
🧒 Les jouets permettent de développer et exprimer la personnalité de l’enfant
A travers les différents jouets qu’il aura connus et utilisés, l’enfant construira au fur et à mesure sa personnalité.
« Un enfant qui ne sait pas jouer est un adulte qui ne saura pas penser »
Jean Château
Tout d’abord individuel, le jeu deviendra collectif au fur et à mesure que l’enfant grandit. C’est généralement durant l’école maternelle que ce phénomène se produit. L’enfant va à se moment là commencer à se sociabiliser. Des groupes commencent à se former et les enfants vont jouer ensemble, que ce soit des jeux sans accessoires (le loup, 1,2,3 soleil etc.) ou avec des jouets (jeux de sociétés par exemple). Les jeux seront d’abord basés sur des règles simples, puis de plus en plus complexes, riches et nuancées.
Par les jeux collectifs, l’enfant va comprendre qu’il se situe par rapport aux autres et les autres par rapport
à lui. Il expérimente alors le travail d’équipe pour construire des choses ensemble ou résoudre des problèmes communs.
Le développement de la personnalité d’un enfant englobe de nombreux aspects de son développement et prends en compte son niveau de connaissances, ses capacités et son imaginaire. Tous ces aspects lui permettront au final de trouver sa place dans le monde par rapport aux autres.
Vous savez maintenant tout sur les bénéfices des jouets sur le développement de votre enfant et pourquoi il faut en proposer. N’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir les 5 critères indispensables afin de choisir les meilleurs jouets pour votre enfant !