Retrouvez nos 5 conseils pour utiliser un parc bébé : les règles à respecter et un guide d’achat pour vous aider dans votre choix.
Pourquoi avoir un parc bébé ?
Le parc est un matériel de puériculture très pratique au cours des premiers mois de vie de l’enfant car il offre le même avantage que le tapis d’éveil pour les tout-petits. Certains parcs, réglables en hauteur permettent de moins exposer au froid un enfant et de le protéger des éventuels gestes maladroits des frères et sœurs. De plus, les parents n’ont pas à se pencher jusqu’au sol pour l’y déposer : c’est donc un matériel très pratique durant les premiers mois de vie de l’enfant.
Comment bien utiliser un parc bébé ?
Pour bien l’utiliser, voici les règles à retenir :
- On met un bébé dans un parc tant que l’espace est suffisant pour qu’il exerce sa motricité (se retourner, attraper, ramper etc..)
- On pose un bébé à plat sur le dos et non assis
- Le bébé doit pouvoir bouger sans se heurter à ses jouets. Ce n’est pas un coffre à jouets !
- Ne pas proposer le parc comme support pour se hisser debout : il peut être tentant de mettre son enfant dans un parc afin qu’il tire sur les barreaux avec ses bras pour se mettre debout. Cela ne doit en aucun cas être le but premier du parc, car l’enfant doit se mettre plutôt debout en s’appuyant sur un support.
Quel parc bébé choisir ?
1. Le parc Geuther : réglable en hauteur sur 3 niveaux et des roulettes pour le déplacer de partout, ce parc pour bébé est très pratique. Marque Allemande – 154,99€ chez Berceau Magique
2. Le parc Combelle : marque Française, elle propose du matériel de puériculture depuis 1926. 3 hauteurs possibles et sur roulettes – A partir de 189€ chez Berceau Magique.