Aller au contenu

Avis – Pandacraft Explore : kit février 2022

Découvrez notre premier test et avis avec le kit Pandacraft Explore de février 2022.

Le contenu du kit

Pandacraft Février 2022

Ce kit Pandacraft Explore contient :

  • Du matériel créatifs (détaillé plus bas)
  • 5 personnages en cartons
  • 1 guide pour la chasse au trésor
  • 1 magazine

Le thème et les activités proposées

Pandacraft Février 2022

Le thème du mois de février 2022 est « La Chine au temps d’un empereur Ming« . Vous allez donc faire un bond dans le passé et puis précisément entre 1368 et 1644. Pandacraft Explore propose ce mois-ci de découvrir ce thème atour d’une superbe chasse au trésor.

Le déroulement de la chasse aux trésors

Un peu de préparation par l’adulte sera nécessaire en amont des activités. Pour cela, il va falloir faire « des tas » par activité. Ce travail est assez simple car un code couleur vous aide à regrouper les éléments et le tutoriel est très didactique à ce sujet.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cacher dans les pièces de la maison les différents personnages (comme indiqué dans le tutoriel) : le bleu dans la salle de bain, le vert dans les toilettes, le rose dans la cuisine etc..

Nous, on a aussi caché les petits lots d’activité dans les pièces, pour plus de fun !

Pandacraft Février 2022
Pandacraft Février 2022

Lorsque tout est caché, la chasse au trésor peut commencer.

L’enfant va commencer dans le salon, et trouvera dans cette pièce une carte à assembler (de la même manière qu’un puzzle). Cette carte est très importante car elle va indiquer à l’enfant les lieux à chercher lors de la chasse au trésor. Un petit système d’autocollant à l’arrière de la carte permet de la garder en un seul morceau. Pratique.

Pandacraft Février 2022

La carte en morceaux…

Pandacraft Février 2022

Qui a été reconstruite !

Vous l’aurez peut-être remarqué, la carte est divisée en 5 grandes zones de couleurs. L’enfant va devoir trouver dans chaque zone de la carte un indice lui indiquant la pièce de la maison à chercher. Par exemple, on voit dans la zone verte qu’il y a des toilettes. Un bon indice pour se rendre dans ses toilettes et fouiller un peu la pièce..Vous pouvez faire les zones dans l’ordre que vous voulez ou suivre l’ordre indiqué sur le guide, cela n’a pas d’importance, sauf pour la zone 6 (la rencontre avec l’empereur)

Pandacraft Février 2022

Cet exercice semble facile au premier abord mais ne l’est pas toujours pour nos enfants ! un très bon travail de recherche visuelle et de logique pour associer un objet à une pièce de la maison.

L’enfant va donc aller de pièce en pièce et trouver tous les trésors, c’est à dire les personnages et l’activité associée. Pour chaque activité et personnage, vous aurez une petite histoire à lire sur le tutoriel et une double page dédiée dans le magazine afin d’en savoir plus sur le sujet abordé.

Voici quelques exemples des pages du magazine :

Pandacraft Février 2022
Pandacraft Février 2022

Les activités proposées du kit

En plus de la carte puzzle, 5 activités sont proposées, avec :

La création d’une toupie :

Pandacraft Février 2022
Pandacraft Février 2022

La création d’un éventail et d’un futou (une sorte de chapeau) :

Pandacraft Février 2022
Pandacraft Février 2022

La confection d’une ceinture et d’un collier :

Pandacraft Février 2022
Pandacraft Explore février 2022

Le résultat de toutes les activités du kit Pandacraft Explore.

Notre avis sur ce kit

Au premier abord, on peut se demander si son enfant va accrocher à ce thème un peu particulier, mais c’est sans compter l’excellente approche pédagogique de Pandacraft Explore.

On apprécie :

👍🏼 L’approche chasse aux trésors qui fonctionne très bien.

👍🏼 Les activités nomades qui sont très pratiques en ces tempes de vacances (certaines activités ont été réalisées dans le train sans problème !)

👍🏼 Des activités bien pensées dans leur ensemble. L’enfant peut faire beaucoup de choses par lui-même.

Pandacraft Février 2022

Le petit défaut

On note un petit défaut sur l’activité du collier, rendant cette dernière difficile à réaliser pour un enfant de 3/4 ans. Le fil du collier a tendance à s’effilocher sur les bords, rendant l’insertion des perles très difficiles pour un enfant (et même pour un adulte !). D’autant plus que le « trou » des perles est peu large.. Au final c’est plus l’adulte qui a confectionné le collier, un peu dommage.

Pandacraft Février 2022

Aperçu des bouts du fil du collier

Si les kits Pandacraft vous intéresse, vous pouvez les retrouver ici : Pandacraft Explore.

Si vous voulez en savoir plus sur le concept et découvrir les autres kits testés, c’est par ici : Avis – Pandacraft Explore : découvrez les kits éducatifs et créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.