Découvrez notre test et avis du kit Pandacraft Explore d’octobre 2022.
Le contenu du kit

Ce kit Pandacraft Explore contient :
- 1 magazine
- Du matériel pour construire un magic-masque
- Du matériel pour construire Visionland
- Des éléments pour jouer dans Visionland
Le thème et les activités proposées

La vue, vous savez à quoi ça sert exactement ? A voir oui, mais elle permet de faire plein d’autres choses ! partez à la découverte d’un des sens les plus importants.
Le déroulement des activités Pandacraft Explore
Les activités se déroulent en 3 parties.
Construction du magic-masque
La première étape va être d’assembler un masque que l’enfant pourra mettre sur son visage. Cet élément est fondamental pour le reste des activités. Pour cela, l’enfant va devoir fixer des autocollants et des attaches parisiennes pour assembler les différents éléments ensemble.


Lorsque le masque est prêt, vous pouvez y glisser à l’avant différents filtres permettant de « modifier » la vision de la personne qui le porte : une loupe, un filtre bleu, un filtre rouge et des miroirs. A noter que si vous avez des lunettes, ce masque fonctionne très bien !

Construction de Visionland
La seconde étape va être la construction du « parc d’attraction » Visionland. Pour cela, vous allez devoir plier les différents panneaux et assembler le coffre de pirate. Cette étape est assez rapide (mais pas évidente pour l’enfant à réaliser).


Passez aux stands de jeu !
Lorsque vous avec votre magic-masque et que Visionland est construit, vous êtes prêt à jouer !

Le premier jeu proposé est de faire tourner une barre d’attraction : plus elle tourne vite, moins on voit les dessins.
L’avis de ce stand :
👎 L’idée est bien, mais en pratique, le carton (=le support) n’est pas assez rigide et la barre ne tourne pas bien. Bof bof.
Le deuxième stand propose un jeu de pirate : mettez le cache pirate sur un œil (un œil ne voit pas). L’enfant va devoir manier une petite tige pour récupérer des pièces d’or et les mettre dans le coffre
L’avis de ce stand :
👍 Pas mal, mais un peu trop facile pour un enfant de 5 ans. Pour rajouter de la difficulté on a tenté de rajouter le filtre pour avec une vision floue mais notre enfant testeur était trop fort pour ce stand.


Le troisième stand propose un tri par couleurs de bonbons… mais avec des filtres rouges sur le magic-masque !
👍👍👍 Trop rigolo à faire, même pour le parent ! On prend plaisir à rigoler quand on se rend compte que l’on a mélangé le violet avec le rose, le vert avec le jaune. Un stand qui a été fait plusieurs fois !
Le quatrième stand propose de chercher des objets dans l’espace avec un œil qui ne voit rien (un masque) et un œil avec une loupe devant (on voit donc flou). Quand on a trouvé un objet, on met une pince en carton dessus.
L’avis du stand :
👍 On valide l’idée, même si on rigole un peu moins que sur certains autres stands, cela permet de travailler la coordination œil/main de l’enfant et sa concentration (pas facile avec une loupe devant un œil !). 2 niveaux de difficultés sont proposés, ce qui permet de corser le jeu pour les plus forts.


Le dernier stand, propose de positionner des miroirs sur le magic-masque. De cette manière, vous allez pouvoir voir à l’envers.. et devoir tracer un trait sur un chemin !
👍👍👍 Ahlala… ! qu’est ce qu’on se marre en faisant ce stand. Petit et grand adorent et vous pouvez le refaire à l’infini (vous utiliser un feutre sur une feuille plastique qui s’efface). Quand on voir à l’envers, difficile de faire un trait droit ou un demi cercle. Notre stand préféré !
Le contenu du magazine
Ce mois-ci, très bonne surprise pour le magazine de Pandacraft Explore. 2 éléments très appréciés :
- Le contenu a été modifié afin d’ajouter une rubrique « coin philo », qui permet de répondre en détail à une question (ce mois-ci : c’est quoi la politesse ?)
- La rubrique qui détaille le thème du mois propose :
- Des petites activités complémentaires à réaliser : trouver des monstres dans l’image avec le miroir, utiliser un filtre rouge pour trouver un doudou….
- Mais aussi des illusions d’optiques à regarder. Très très sympa !


Notre avis sur ce kit
Malgré quelques petites choses qui ne marchent pas bien, ce kit Pandacraft Explore est une très bonne surprise. C’est la première fois que :
- Certaines activités sont refaites, et ce, plusieurs jours d’affilés (le tri de bonbons et le stand où il faut tracer un trait)
- On pense garder un peu de matériel : le masque et certaines parties de Visionland (on ne peut malheureusement pas garder tous les kits ça prend trop de place !)
C’est un kit où l’on rigole beaucoup, ce qui le rend encore plus ludique que d’habitude. On vous conseille vivement ce kit Pandacraft Explore sur la vision.
En bref, ce que l’on a aimé :
👍 La construction du masque, simple et facile à réaliser.
👍 Un masque bien pensé, qui va aux adultes et aux enfants, et qui va parfaitement pour les porteurs de lunettes !
👍 2 activités de stands excellentes où vous vous marrez bien (le trait à tracer et les bonbons à trier), 1 intéressante moins rigolote mais intéressante d’un point de vue développement psychomoteur (les objets à retrouver)
👍 Le magazine avec la nouvelle catégorie « coin philo », la page quizz et les autres pages avec des petites questions/réponses pour continuer d’apprendre
👍 Les activités complémentaires dans le magazine sur le thème du mois et les explications hyper détaillées et intéressantes
Ce qu’on a moins bien aimé :
👎 1 stand qui ne marche pas (la plaquette à faire tourner) et un stand un peu trop facile, mais cela peut sans doute dépendre de l’enfant (le coffre de pirate)
👎 La rubrique « on fait quoi en… ? » du magazine. On ne la lit jamais, on ne trouve pas ça très intéressant..
👎 La rubrique avec l’activité complémentaire (matériel non fourni) : on ne fera jamais l’activité proposée (on n’a pas le courage de se motiver pour acheter le matériel !)
Si les kits Pandacraft Explore vous intéresse, vous pouvez les retrouver ici : Pandacraft Explore.
Si vous voulez en savoir plus sur le concept et découvrir les autres kits Pandacraft Explore testés, c’est par ici : Avis – Pandacraft Explore : découvrez les kits éducatifs et créatifs