Aidez le commissaire souris à garder les bandits en prison ! Avis et photos de ce jeu de mémoire.
Fiche technique
- Marque : Haba
- Type de jeu : jeu de mémoire
- A partir de 5 ans
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Durée de la partie : ~20 minutes
- Prix : 23,90€
Le contenu de la boîte Commissaire Souris
Le jeu contient :
- 1 prison
- 1 voiture d’évasion
- Des plaquettes bandits
- Des étoiles-récompenses
- Des fiches bandits
- 1 pion commissaire souris
- 1 dé
- 1 règle du jeu
But du jeu et déroulement de la partie
Le but du jeu est de collecter un maximum d’étoiles-récompenses en identifiant quel bandit tente de s’échapper de la prison.
Installation en début de partie
La première installation du jeu Commissaire Souris est un peu longue car vous devez dans un premier temps préparer la boîte prison (mais cette étape n’est qu’à faire qu’une fois). On recouvre ensuite la boîte de 3 plaques en cartons qui vont permettre de faire fonctionner le mécaniser d’évasion.
Chaque joueur récupère 1 plaquette bandit et la loupe associée (de la même couleur). Enfin, on dispose la voiture, les jetons bandits et le dé à côté de la boîte prison. Le jeu peut commencer.
Chacun son tour, les joueurs vont lancer le dé et réaliser l’action associée :
- Flèche bleue : on pose un bandit et on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d’une montre
- Flèche orange : on pose un bandit et on tourne le plateau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
- Flèche double sens : on pose un bandit et on tourne le plateau dans le sens que l’on souhaite
Sous vos yeux, vous allez donc voir les bandits disparaître derrière les portes pour tenter de s’évader…
Au fur et à mesure des lancés de dé, vous allez ajouter de plus en plus de bandits. Et vous allez tourner le plateau dans les deux sens.. de quoi donner un peu le tournis ! C’est là que le jeu se corse : il faudra bien se souvenir de l’ordre des bandits car l’alarme va finir par se déclencher.
L’alarme est une boîte creuse en métal. Lorsque la pièce bandit tombe dessus, un léger tintement se fait entendre. A vous donc de bien tendre l’oreille pour ne pas manquer une évasion !
Lorsque l’alarme se déclenche, elle vous indique donc qu’un bandit est en train de s’échapper. Il va falloir maintenant se souvenir de l’ordre des bandits et savoir lequel est en train de s’enfuir. Pour cela, chaque joueur positionne la loupe sur le malotru sur sa fiche bandit et on vérifie ensuite les réponses des joueurs en soulevant le plateau pour vérifier.
Le bandit qui a déclenché l’alarme dans la boîte du jeu
C’est le bon bandit qui a été trouvé, le joueur gagne 1 étoile !
Si des joueurs ont trouvés la bonne réponse, ils reçoivent chacun une étoile récompense. Si personne n’a trouvé le bon bandit, alors ce dernier est placé dans la voiture évasion.
La partie s’arrête lorsque :
- Vous n’avez plus de bandits à mettre dans le plateau. Le joueur qui a le plus d’étoiles récompense gagne la partie et le Commissaire Souris vous remercie de votre aide !
- La voiture bandits est pleine, vous avez tous perdu la partie.
Bandit placé dans la voiture bandit
Les variantes
Le jeu Commissaire Souris propose plusieurs variantes afin de simplifier ou de corser le jeu. Vous pouvez :
- Enlever des bandits ou jouer en mode coopératif pour simplifier le jeu
- Ajouter un bandit dans la voiture bandit dès le début du jeu (face visible ou face cachée) afin de complexifier la partie. En fin de partie, vous devez devinez quel est le bandit placé face cachée dans la voiture.
Mon avis sur le jeu
Commissaire Souris est tout d’abord un jeu visuellement beau : il nous plonge facilement dans l’univers de cette petite souris. La boîte prison est également très bien travaillé, que ce soit l’esthétique intérieure ou extérieure.
L’installation du plateau au départ peut faire un peu peur, mais dès que vous comprenez qu’il n’y a quelques marqueurs à aligner, vous allez découvrir un superbe plateau pivotant. Au final, mis à part la première fois, l’installation du jeu se fait très rapidement par la suite.
J’apprécie (et les enfants aussi) les jetons malfaiteurs, dont certains sont très rigolos. Vous verrez vite que votre enfant a ses préférés dans le tas. On prend aussi plaisir a leur donner des petits surnoms, comme Mr. Sucette, Mr Gluant ou Mr Glace !
On tourne dans un sens.. on tourne dans l’autre.. et parfois on tourne dans un sens où il est très (trop) facile de savoir quel bandit tente de s’échapper. C’est un peu le gros inconvénient, parfois décrié par les gens sur ce jeu : il arrive que le dé fasse faire tourner le plateau dans le sens où le dernier bandit ajouté tombe sur l’alarme. Il est donc très facile dans ce cas là de connaître l’identité du fugitif.
Pour moi, cela ne me dérange pas : déjà parce que cela m’arrive peu, mais aussi car cela permet de rendre accessible ce jeu à des enfants plus jeune et de faire jouer ensemble des enfants aux âges différents. Et au final, cela ne gêne en aucun cas les enfants de bien s’amuser !
Car oui, les enfants adorent Commissaire Souris, et je me prends moi même au jeu à tourner la roue pour faire défiler les bandits. On enchaine facilement 2 parties et les variantes proposées sont intéressantes pour corser le jeu si vos enfants sont trop forts.
Votre enfant apprendra
Commissaire Souris est un jeu qui va :
- Faire travailler particulièrement la mémoire de votre enfant
- En mode coopératif, faire travailler ses capacités de communication avec les autres joueurs (apprendre à écouter et à exprimer ses idées)
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le trouver ici : Commissaire Souris, Haba.