Aller au contenu

Les cylindres à encastrer

Les cylindres à encastrer de chez Wesco sont colorés et inspirés de la méthode Maria Montessori. On teste avec vous ce jouet et on vous donne notre avis.

Fiche technique

cylindres à encastrer vue ensemble
  • Marque : Wesco
  • Type de jeu : Jeu à encastrer
  • A partir de 18 mois
  • Prix : 22,90€

Présentation des cylindres à encastrer

cylindres à encastrer detail pieces

Ce jeu contient 1 socle et 10 cylindres de diamètres et de couleurs différentes : rouge, jaune, vert, bleu, violet (2 de chaque couleur)

L’objectif du jeu est de remettre le cylindre à sa bonne place grâce aux zones prévues à cet effet sur le socle.

cylindres à encastrer bon placement

Il faut donc pour l’enfant dans un premier temps réussir à prendre la pièce dans le bon sens et réussir à viser les différentes zones d’encastrement du socle pour trouver le bon emplacement.

Dans un second temps, l’enfant doit analyser ce qu’il se passe. Si la pièce ne rentre pas, le trou est très probablement trop petit. A l’inverse, si la pièce rentre mais qu’elle bouge, alors le trou est trop grand. Dans ces deux cas, il faut changer d’emplacement et se décaler d’un cran et tester à nouveau jusqu’à ce que la pièce rentre parfaitement.

cylindres à encastrer mauvais placement

Pièce trop petite pour l’emplacement

cylindres à encastrer bon placement

Cylindre au bon endroit !

Il est possible de proposer d’autres variantes de ce jeu à l’enfant en lui faisant classer et regrouper les cylindres par couleur, en les empilant du plus gros au plus petit ou en les faisant tout simplement rouler au sol.

Quels sont ses bénéfices ?

Le jeu des cylindres à encastrer permet à l’enfant de manipuler des pièces du même type mais de diamètre différents. Il va ainsi pouvoir :

  • Travailler sa dextérité et sa motricité fine par la manipulation des pièces. Le jeu de la marque Wesco est particulièrement adapté avec des pièces en bois de bonne taille pour les mains des tout-petits
  • Aborder des notions de taille d’objet et de les comparer les uns aux autres. Quel cylindre est plus gros que l’autre ? Et commencer à les classer du plus gros au plus petit et inversement.
  • Apprendre le nom des couleurs en les nommant
cylindres à encastrer - détail pièces

Les cylindres à encastrer de chez Wesco est un superbe jeu coloré de qualité en bois. Attention cependant si vous avez peu de rangement chez vous ! D’une longueur de 60 cm il n’est pas donné à toutes les chambres d’enfant de le stocker facilement.

Si ce jeu vous intéresse vous pouvez l’acheter ici : ENCASTREMENT J’apprends Les épaisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.