Découvrez le jeu La belle au bois dormant de chez Smart Games et notre avis.
Fiche technique
- Marque : Smart Games
- Type de jeu : jeu de logique
- A partir de 5 ans
- Nombre de joueurs : 1 joueur
- Durée de la partie : 5 minutes par défi
- Prix : 27,99€
Le contenu de la boîte La belle au bois dormant
La boîte contient :
- Un contour de plan de jeu
- une figurine Demoiselle
- Une figurine Prince
- Un dragon
- 4 tuiles de jeu
- Un livret de défis et leur solution
- Une bande dessinée originale du conte (non visible sur la photo)
But du jeu et déroulement de la partie
Le but du jeu La belle au bois dormant est de résoudre un défi donné en soit (2 modes distincts) :
- Aidant le prince à cheminer dans le labyrinthe afin d’accéder au château
- Ou, de positionner le dragon au bon endroit dans le labyrinthe afin de bloquer le chemin pour accéder au château au prince
Pour jouer, sélectionner l’un des défis des deux modes de jeu mentionnés plus haut. Le livret vous indique comment placer les tuiles correctement (l’emplacement des fleurs vous indique dans quel sens positionner les plaques).
Le défi peut alors commencer.
Dans cet exemple, l’enfant va devoir faire cheminer le prince (ou la princesse !) dans le labyrinthe afin de rejoindre le château.
4 niveaux de défis sont proposés, permettant de graduer la difficulté du jeu auprès de l’enfant.
Lorsque le prince arrive au château, le défi est gagné.
Dans la version avec le dragon, l’enfant manipule ce dernier afin de réussir à le positionner pour bloquer le prince. Ici aussi, 4 niveaux sont proposés. Attention dans les niveaux les plus difficiles, plusieurs emplacements pour le dragon sont possibles et seulement 1 est bon !
Manipulation du dragon pour le positionner.
Le défi est gagné ! le dragon bloque l’accès au château au prince.
Notre avis sur le jeu
On découvre dans ce jeu un univers très sympa et on apprécie tout autant que l’enfant durant le jeu de faire cheminer le prince dans le labyrinthe. Les défis sont assez variés et les deux modes de jeu sont assez appréciés afin de faire varier le style des parties.
D’un point de vue matériel, on vous prévient, on est sur un matériel assez encombrant (comme souvent chez Smart Games) et l’encastrement des plaques est parfois un peu laborieuse : il sera difficile pour un enfant de 5 ans d’être autonome dans le positionnement des plaques. Le reste fonctionne très bien et la manipulation du jeu est aisé.
On apprécie toujours le petit livret explicatif, que ce soit pour le placement des plaques en début de partie que pour la solution : tout est clair !
D’un point de vue difficulté, on trouve que la version sans le dragon est la plus facile et tout à fait accessible à un enfant de 4 ans car cette variante de jeu est très immersive (on fait déplacer vraiment le personnage dans le labyrinthe). La version avec le dragon est cependant plus complexe car il faut d’abord réussir à placer le dragon (pas toujours facile pour un enfant et cela peut être une expérience frustrante) puis valider le fait que le passage est bien bloqué.
Au final, La belle au bois dormant est un super jeu de logique qui va faire travailler les méninges de votre enfant. Et ça chez Bimbelot, on aime toujours !
Votre enfant apprendra
Avec La belle au bois dormant, votre enfant va travailler :
- Son intelligence spatiale et sa perception visuelle en arrivant à se repérer dans le labyrinthe pour trouver le bon chemin
- Apprendre à résoudre des problèmes : comment placer le dragon correctement afin de bloquer le passage ?
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : La belle au bois dormant, Smart Games.
Si vous voulez les règles du jeu complètes, elles sont ici : La belle au bois dormant règle du jeu.