Saviez-vous que boîte à oeufs est un outil pédagogique pour initier les enfants aux mathématiques ? Utilisée en école maternelle, cette simple boîte à de nombreuses activités à proposer à l’enfant.
Fiche technique

- Type de jeu : Jeu éducatif
- A partir de 2 ans
- Nombre de joueurs : 1 joueur
- Prix : 19,90€
La fonction de cette boîte à oeufs
Cette boîte contient 12 œufs, qui peuvent s’ouvrir en deux et dont les activités varient en fonction de l’âge de l’enfant. Chaque œuf est numéroté à l’intérieur de 1 à 12 et un nombre de picots associé permet d’emboîter les deux moitiés de l’œuf.
Les différentes activités à proposer avec la boîte à oeufs


Pour les plus petits (de 1 à 2 ans), la boîte servira à l’enfant dans un premier temps à :
- S’amuser à vider, remplir la boîte, ouvrir et fermer les œufs en comprenant la logique que seule certaines moitiés d’œufs vont ensemble. L’enfant fera appel à sa motricité fine et son raisonnement logique.
- Compléter les accessoires d’une cuisinière et s’amuser à les cuisiner (jeu d’imitation)
A partir de 3 ans de nombreuses activités peuvent être proposées afin de les initier aux mathématiques et découvrir la notion de quantité.
Premier exercice :
- Matériel nécessaire : La boîte à oeufs et un récipient pouvant contenir moins de 12 œufs
- Consigne : Allez prendre des œufs disposés sur un plateau et les transporter avec le contenant. Chaque œuf doit être mis dans 1 case de la boîte en un minimum de voyage. En d’autres terme, il doit y avoir autant d’œufs que de cases dans la boîte
- Intérêt éducatif : Constituer une collection sans recourir au nombre et comprendre le principe de correspondance terme à terme.
Définition : Une correspondance terme à terme permet de déterminer si deux collections d’objets contiennent le même nombre d’éléments. Pour cela, il faut placer un objet de chaque collection côté à côte. On peut ainsi déterminer s’il y a autant, plus ou moins d’objets d’une collection à une autre.
Deuxième exercice :
- Matériel nécessaire : La boîte à oeufs et plusieurs récipients
- Consigne : Disposez un nombre d’œufs variés dans les différents récipients puis demander à l’enfant quel est le contenant avec le plus d’œufs et lui demander comment faire pour savoir
- Intérêt éducatif : Comparer des quantités, apprendre à compter et associer le nombre à une quantité
Troisième exercice :
- Matériel nécessaire : La boîte à œufs et des cartes indiquant des chiffres de 1 à 12
- Consigne : Choisir une carte au hasard et demandez à l’enfant de vous donner le nombre d’œufs indiqués sur la carte. L’enfant tient ici le rôle de marchand et donne à l’adulte le nombre d’œufs demandé
- Intérêt éducatif : Associer le mot nombre à une quantité, mémoriser un nombre, dénombrer (compter les œufs)
Si cette boîte à oeufs vous intéresse, vous pouvez retrouver un équivalent ici : Boîte d’œufs de pâques