Aller au contenu

Le jouet de dentition

Chaque enfant se développe à son rythme, et le développement des dents n’échappe pas à cette règle : Généralement, les premières dents arrivent entre 4 et 7 mois mais certains bébés naissent déjà avec des dents ! Le jouet de dentition joue un rôle important lors des poussées dentaires (moment où les dents de lait se mettent en place dans la bouche) et on vous explique comment bien le choisir.

La fonction d’un jouet de dentition

Les poussées dentaires font beaucoup saliver les bébés et leur donne envie de mordiller des choses pour se soulager de la douleur. Le jouet de dentition ne soigne pas, mais aide à apaiser ces douleurs. C’est un objet possédant une surface de mastication sûre, propre et possédant des zones lisses et en relief afin d’interagir avec les gencives de bébé de différentes manières.

Comment choisir son jouet de dentition ?

Ce jouet se décline sous différentes matières avec :

  • Le caoutchouc naturel : Nature, biodégradable et facile à nettoyer
  • Le silicone : Matière utilisée aussi pour les tétines des biberons, elle est également facile à nettoyer
  • Le bois : Très robuste, il permet de donner une surface dur à mordre

Le bonus : Certains jouets intègrent un gel qui, placé au frigo (à ne surtout pas placer au congélateur) se refroidit. Le froid permet de soulager efficacement les gencives grâce à sa propriété anti-inflammatoires.

Point d’attention : Le collier d’ambre est fortement déconseillé par la DGCCRF, indiquant des risques élevés des strangulation ou de suffocation.

En terme de type de jouet, il est intéressant de proposer à bébé une petite variété afin qu’il puisse choisir le jouet de dentition qui lui convient le mieux. Ce qu’il faut prendre en compte dans son choix :

  • L’âge du bébé : Si le bébé n’arrive pas à bien attraper les objets, les tétines de dentition sont par exemple très intéressantes pour lui
  • La forme du jouet : Facile à attraper, à manipuler
  • Les fonctions d’éveil du jouet : Des couleurs vives, du son (qui fait « pouet pouet » quand on appuie dessus) et les différentes textures proposées

Notre sélection de jouet de dentition par matière

sophie la girafe caoutchouc

On commence cette sélection par le caoutchouc naturel avec Sophie la girafe dont sa réputation n’est plus à faire. C’est sans doute le jouet le plus connu pour apaiser les douleurs dentaires de bébé.

hochet pieuvre

Du côté du silicone, vous avez :

  • Cette petite pieuvre est excellente grâce à ses petits picots et son côté interactif avec le « pouet pouet » qu’elle fait quand on appuie sur sa tête.
  • La balle de dentition est aussi très intéressante et propose un autre type d’éveil.
  • Pour les tous-petites, le mini-anneau de dentition de chez MAM est très intéressant et permet notamment d’apaiser efficacement les gencives du fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.