Aller au contenu

Le poupon

Jouer avec un poupon est un des nombreux jeux symboliques de l’enfance. Jeu de rôle où l’enfant représente un parent ou toute autre personne s’occupant d’un enfant, ce jeu a de multiples vertus. Retour en détail sur ses nombreux bénéfices.

Fiche technique

poupon
  • Matière du bébé : En vinyle mais peut aussi avoir le corps et les membres en coton afin d’avoir un bébé plus souple et malléable
  • Prix : Entre 15€ et 70€ le poupon, avec ou sans accessoires

Quels sont ses bénéfices ?

Il faut savoir avant toute chose que jouer avec un poupon est :

  • Un jeu symbolique, c’est-à-dire que c’est un jeu pour « faire semblant ». L’enfant va inventer des scénarios avec la poupée permettant de mettre en scène des évènements de la vie de l’enfant. Cela va lui permettre d’assimiler les règles et codes du milieu dans lequel il évolue.
  • Un jeu de rôle : Avec ou sans accessoires, l’enfant va jouer le rôle du parent ou tout autre personne s’occupant de lui, ce qu’on appelle couramment « jouer à la maman » (le maternage)
  • Un jeu individuel, qui se passe entre l’enfant et la poupée

D’un point de vue développement, l’enfant va travailler :

  • Son langage et son vocabulaire : L’enfant va dialoguer avec le poupon, le consoler, le gronder mais il va également apprendre le vocabulaire de la vie de tous les jours comme les différentes parties du corps, la faim, la soif… Il va également apprendre à formuler des phrases et questions simples du type « je mets bébé sur la chaise », « pourquoi bébé pleure? »
  • Sa motricité fine et globale en habillant la poupée, en le nourrissant ou en le déplaçant au lit ou dans une poussette
poupon
poupon
  • Développer son empathie et avoir de la compassion pour les autres en s’identifiant à la poupée, à ce qu’il ressent et répondre à son besoin (le nourrir s’il a faim)
  • Travailler sa logique en organisation des activités nécessitant de respecter un ordre logique dans les actions avec le poupon. S’il faut le laver, alors il faut le déshabiller, le nettoyer, le sécher puis l’habiller
  • Résoudre des problèmes : Le poupon ne fait pas toujours ce que l’enfant souhaite, alors il doit trouver des compromis et des solutions. Par exemple, si le poupon ne tient pas assis, il faut utiliser un coussin pour lui faire tenir sa position
  • Pour les plus grands, développer l’imagination en créant des scénarios et des histoires

L’évolution du jeu par âge

A partir de 18 mois

A cet âge là, les tout-petits imitent les évènements de la vie quotidienne : câliner, bercer, donner à manger ou toute autre activité que l’on ferait avec un vrai bébé.

poupon

De 2 à 3 ans

La poupée devient à cet âge un vrai partenaire de jeu. il peuvent grâce à eux :

  • Faire semblant d’être le maman ou le papa en reproduisant les gestes et évènements du quotidien. Ces gestes sont plus précis que précédemment et plus efficace
  • Exprimer les émotions qu’ils ressentent en rejouant des scènes avec le poupon

De 3 à 6 ans

Le poupon va permettre à cet âge d’inventer des histoires longues et de donner un rôle précis à la poupée et à l’enfant en jouant au docteur par exemple. C’est un partenaire de jeu toujours présent qui peut aussi permettre de se sociabiliser avec d’autres enfants possédant des poupons, permettant par la même occasion d’enrichir le jeu et de se partager des accessoires.

Après 6 ans

Les poupées peuvent être toujours utiles à cet âge car elles vont permettre à l’enfant d’exprimer et d’extérioriser ses émotions (colère, angoisse, joie) et son vécu. Il est donc important de valoriser l’enfant s’il l’utilise et de ne pas se moquer en lui disant que c’est un « jeu de bébé ». C’est aussi un excellent support pour faire raconter à l’enfant sa journée à l’école.

Les différentes activités avec un poupon

poupon
poupon

Le plus gros secteur d’activités se trouve au niveau des soins du poupon : Habiller, nourrir, coiffer, laver, sont des activités qui vont permettre à l’enfant de travailler sa motricité fine.

Jouer avec un poupon permet également de développer des jeux moteurs complémentaires comme promener le poupon en poussette, repasser des habits, faire les courses, préparer le repas ou réaliser des jeux autour de l’eau comme donner le bain.

Comment bien choisir son poupon et ses accessoires ?

Pour les tout-petits, il est intéressant de proposer un poupon léger et pas trop grand afin qu’il soit facile à manipuler pour l’enfant. Les articulations souples permettent également une meilleure manipulation de la poupée afin de l’asseoir et de le déshabiller plus facilement.

Pour les plus grands, des poupons plus rigides peuvent être proposés : Plus solide et facile à laver, l’enfant peut ainsi emporter partout sa poupée, que ce soit dans une petite poussette ou dans le bac à sable. Il peut être aussi intéressant de proposer des poupons qui ferment les yeux quand ils sont allongés, rendant ainsi l’interaction plus réaliste.

poupon

Non essentiel, les accessoires pour poupons peuvent tout de même être utile à proposer car ils permettent d’enrichir le jeu de l’enfant et sans eux, la créativité de l’enfant risque d’être limité (comment nourrir le poupon sans assiette ni cuillère ?)

Pour choisir le bon accessoire pour son enfant, il peut être intéressant d’appliquer la règle suivante : L’inutilité pour l’enfant permet de déduire l’inutilité pour le poupon. Par exemple, si votre enfant n’utilise pas de tétine, cet accessoire sera très probablement inutile pour l’enfant.

Il ne faut pas nécessairement acheter tous les accessoires en jeu pour enfant, car certains objets de notre quotidien peuvent tout à fait faire le travail et rendra l’enfant tout à fait satisfait : Un flacon vide de gel douche permettra de laver bébé, un bol et une cuillère en plastique pourront le nourrir et la turbulette de votre enfant fera un parfait lit pour le poupon. De plus, cela permettra à l’enfant de travailler afin de trouver des objets de substitution face à un problème en utilisant par exemple une chaise normale pour faire une chaise haute au poupon.

Il existe des poupées pour tous les budgets. Les plus connues sont très certainement celles de la marque Corolle, entreprise française, que l’on aime beaucoup pour la qualité de ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.