A quoi ça sert de nager ? En tout cas, le lion n’aime pas ça et ne nagera jamais ! vraiment?.. Détail de l’histoire du lion qui ne savait pas nager dans l’article.
Fiche technique

- Éditeur : Glénat
- Auteur : Martin Baltscheit & Marc Boutavant
- A partir de 3 ans
- Prix : 11€
L’histoire
Est-ce que les lions savent nager ? En tout cas, le lion de cette histoire ne le sait pas ! et pas question pour lui d’apprendre.
Mais un beau jour, un drame arrive : la lionne se retrouve bloquée sur un ilot perdu au milieu des eaux. Le lion doit la sauver mais… il ne sait pas nager a la surprise générale de tous les autres animaux.

Chacun des animaux vont alors y aller de bon cœur afin de donner des conseils au lion pour apprendre à nager : plonger comme la grenouille, les fesses en l’air pour le canard, glisser comme le crocodile ou bien aller à contre courant comme la truite.



A chaque animal son style, et son lot de conseils. Le lion est bien perdu et ne sait pas quoi faire pour secourir sa belle.
C’est alors qu’on grillon intervient. Il indique au lion qu’il n’a besoin que d’une seule chose : de courage, et qu’il est une sacrée poule mouillée.

Le lion vexée par ces propos se jette alors à l’eau ! Tant bien que mal et avec l’aide des autres animaux, il apprend à nager et arrive sur l’île pour secourir la lionne. Il lui tend donc la patte…


Et celle-ci se jette à l’eau. Elle nage tranquillement et arrive la première.

Le lion est confus. Mais pourquoi donc crier au secours ? La lionne lui explique donc qu’elle voulait tout simplement qu’il apprenne à nager !


Notre avis sur le livre
L’histoire du lion qui ne savait pas nager est une histoire humoristique qui permet d’aborder avec les enfants la notion de courage et sur le « comment faire pour surmonter une peur ». On aime dans cette histoire les animaux qui aident le lion, ne le laissant pas tout seul et on aime le courage du lion qui se jette à l’eau. Une belle aventure qui permet aussi de montrer aux enfants que même si certaines choses peuvent faire peur, on peut y prendre du plaisir par la suite quand on est en maîtrise (comme apprendre à nager ou apprendre à faire du vélo sans les petites roues par exemple).
Suite à la lecture de cette histoire, n’hésitez pas à demander à vos enfants ce qui leur fait peur et d’échanger avec eux dessus.
Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : L’histoire du lion qui ne savait pas nager.