Aller au contenu

Pandacraft éveil : kit les couleurs – avis

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Pandacraft éveil est la gamme spécial pour les 1-3ans. Découvrez cette gamme et le test du kit sur les couleurs.

C’est quoi Pandacraft éveil ?

La gamme Panadcraft éveil est composé de 8 boxs pré-définis. L’abonnement est donc différent de la gamme Pandacraft Explore : vous choisissez la durée (sans engagement, 12 mois ou 24 mois) et vous recevez une box tous les 3 mois au prix de 33€/trimestre.

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Les abonnements Pandacraft éveil proposés

Le contenu de la box “Les couleurs avec Kara”

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Cette box contient :

  • Un jeu de pêche à la ligne
  • Une activité d’œuvre d’art autour du buvard
  • 1 livre
  • 1 livret pour l’adulte pour guider dans les différentes activités de la box

Les activités proposées

1. Le jeu de pêche à la ligne

La première activité proposée est une pêche aux couleurs. Sur le même principe que la pêche à la ligne, vous allez pêcher des formes de différentes couleurs en feutrine. Le bout de la canne à pêche, en velcro, permet d’attraper facilement les formes : un système très efficace !

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara
Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Après la découvertes du matériel par l’enfant, il est possible de lui proposer quelques règles du jeu pour ne pas uniquement pêcher des formes. Pour cela, munissez-vous des jetons et mélangez-les. A tour de rôle, retournez un jeton et réalisez l’action associée :

  • Si c’est une forme de couleur, il faut pêcher toutes les formes de cette couleur
  • Si c’est une ou 2 couleurs, il faut pêcher toutes les formes des couleurs indiquées
  • Si c’est juste une forme, vous devez pêcher toutes ces formes, quelque soit la couleur

La partie se termine lorsque vous n’avez plus de forme à pêcher.

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

2. L’activité d’œuvre d’art

La seconde activité est un peu plus salissante, on vous recommande donc vivement de protéger la table ou le sol où vous vous installez !

La première étape va être de découvrir les couleurs. Dans 3 gobelets distincts remplit d’eau, l’enfant va y plonger des feuilles de couleurs : comme par magie, l’eau va se colorer : en jaune, rouge ou bleu.

Ensuite, place à l’expérimentation (tel un petit scientifique !). Demandez à l’enfant de mélanger les couleurs en transvasant les gobelets. Grâce aux mélanges, de nouvelles couleurs vont apparaitre.

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara
Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Le seconde étape est la création de l’œuvre d’art avec les papiers buvards.

Pour cela, déposez une forme de couleur sur le papier buvard et tapotez avec le tampon imbibé d’eau. La couleur de la forme va se répandre sur le buvard et va colorer ainsi le dessin. On prend ensuite une autre forme et on continue, en fonction des envies de l’enfant !

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara
Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Lorsque l’œuvre est terminée, vous pouvez la glisser dans un canevas afin de l’exposer chez vous.

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara
Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Le livre

En bonus des deux activités, vous trouverez dans cette box un livre coloré aux pages épaisses, cartonnées, permettant d’aborder le nom des couleurs et les mélanges.

Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara
Pandacraft éveil Les couleurs avec Kara

Notre avis sur cette box

La marque indique que cette box Pandacraft éveil est à proposer aux enfants à partir de 2 ans. Notre enfant testeur a 2 ans et demi, un peu plus âgé donc, mais cela n’a en aucun cas posé problème ! Nous n’avons pas réussi à faire appliquer auprès de l’enfant les règles du jeu sur les parties de pêche aux formes. Mais pour cet âge, c’est normal. Nous sommes restés sur des parties de jeu libre (on pêche la forme que l’on a envie, on nomme la forme et sa couleur). Le jeu est au final très modulable et évolutif.

Concernant les activités :

👍 Le matériel est de bonne qualité et assez robuste pour résister aux manipulations de l’enfant

👍 Le matériel est en bonne quantité pour les 2 activités (rien de pire que de faire une activité qui s’arrête faute de matériel !). Par exemple, sur les 6 buvards fournit, nous n’en avons utilisé que 3. Nous avons donc largement de quoi faire pour proposer une nouvelle fois cette activité lors d’une prochaine journée pluvieuse.

👍 On a tous adoré l’activité des buvards, très sympathique, ludique où l’enfant peut être très autonome dans l’activité.

👍 L’activité de transvasement a été très apprécié par l’enfant où une fois de plus, il est autonome dans la réalisation de l’expérience et permet d’expérimenter et de comprendre comment certaines couleurs sont créées.

👍 Le guide à l’attention des parents est très clair et propose des petites activités en plus à proposer

👍 De belles activités qui permettent de partager un bon moment parent/enfant

Les deux bémols de la box Pandacraft éveil sur les couleurs :

👎 L’activité buvard est assez salissante et le guide n’indique pas clairement que les papiers de couleurs peuvent tâcher de manière irrémédiable. On s’est retrouvé ici avec une belle tâche sur le sol un peu difficile à faire partir. C’était un peu l’angoisse pendant 5 bonnes minutes.

👎 On n’aime pas trop la forme du pinceau tampon et notre enfant testeur n’était d’ailleurs pas très à l’aise avec. A 2 ans, les enfants ont encore une prise palmaire et ne sont donc pas en capacité de tenir des objets en forme de stylos qui imposent une tenue à la verticale. On aurait préféré une grosse éponge ronde qui n’impose pas une tenue particulière dans la main de l’enfant et qui permet de mieux respecter le développement de l’enfant.

On recommande tout de même vivement la gamme Pandacraft éveil qui a remporté un grand succès !

Si cette box vous intéresse, vous pouvez la retrouver ici : Pandacraft éveil – les couleurs.

Si vous voulez découvrir les autres boxs, c’est ici : Pandacraft éveil – les boxs.