La pédagogie Reggio Emilia, originaire de la ville éponyme en Italie, est une approche éducative révolutionnaire qui a gagné en popularité dans le monde entier. Découvrez cette méthode unique.
1. Qu’est ce que la pédagogie Reggio Emilia ?
La pédagogie Reggio Emilia est une approche éducative qui se distingue par plusieurs principes fondamentaux qui placent l’enfant au centre du processus d’apprentissage et encouragent son développement holistique (approche globale de l’individu qui prend en compte tous les aspects d’une personne).
2. Les grands principes de la pédagogie Reggio Emilia
Il existe 5 grands principes à cette pédagogie :
1. L’enfant, acteur de son propre apprentissage
Au cœur de la Pédagogie Reggio Emilia réside la conviction que chaque enfant est compétent, capable et doté d’une curiosité innée. Les éducateurs adoptent une approche centrée sur l’enfant, le considérant comme le principal acteur de son propre apprentissage. Cette vision encourage l’indépendance, la prise d’initiative et le développement de la confiance en soi.
2. L’expression créative au premier plan
La Pédagogie Reggio Emilia célèbre la puissance de l’expression créative. À travers des activités artistiques variées telles que le dessin, la peinture, la sculpture et d’autres formes d’expression, les enfants explorent leur créativité tout en renforçant leurs compétences cognitives. L’art devient ainsi un moyen privilégié pour communiquer, réfléchir et comprendre le monde qui les entoure.
3. L’environnement comme catalyseur d’apprentissage
Les espaces éducatifs dans la Pédagogie Reggio Emilia sont soigneusement conçus pour inspirer et stimuler. Considérant l’environnement comme le « troisième enseignant », les éducateurs créent des espaces favorisant l’exploration, la découverte et le dialogue. Le choix minutieux des matériaux et la disposition réfléchie des espaces encouragent l’autonomie et la curiosité.
4. La collaboration et le projet pédagogique collectif
La Pédagogie Reggio Emilia met un fort accent sur la collaboration entre les enfants, les éducateurs et même les parents. À travers des projets pédagogiques collectifs, les enfants apprennent à travailler ensemble, partageant idées, perspectives et résolutions de problèmes. Cette approche renforce les compétences sociales et la capacité à travailler en équipe.
5. Documentation de l’apprentissage
Un aspect distinctif de la Pédagogie Reggio Emilia est la documentation continue de l’apprentissage. Les éducateurs observent, enregistrent et mettent en valeur le processus d’apprentissage des enfants, créant ainsi des traces tangibles de leurs découvertes et réalisations. Cette approche offre une réflexion constante sur le développement de l’enfant et guide les futures activités éducatives.
3. D’où vient le nom de la pédagogie Reggio Emilia ?
Le nom de la pédagogie Reggio Emilia provient de la ville italienne éponyme où cette approche éducative a été développée. Reggio Emilia est une ville située dans la région de l’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie. Cette méthode éducative a émergé à la suite de la Seconde Guerre mondiale dans le contexte de la reconstruction de l’Italie.
Après la guerre, les citoyens de Reggio Emilia ont reconnu l’importance de l’éducation dans la construction d’une société nouvelle. Ils ont collaboré avec la psychopédagogue italienne Loris Malaguzzi pour développer une approche éducative centrée sur l’enfant et basée sur des principes tels que la créativité, l’expression artistique, la collaboration et le respect de l’enfant en tant qu’individu compétent.
Ainsi, le nom de la pédagogie Reggio Emilia rend hommage à la ville où cette approche éducative unique a été élaborée en collaboration avec la communauté locale et les éducateurs, et d’où elle a ensuite rayonné pour devenir une influence mondiale dans le domaine de l’éducation.
5. Quelles sont les différences entre les pédagogies Reggio Emilia et Montessori ?
- L’approche de l’enfant :
- Reggio Emilia : Considère l’enfant comme un être compétent, créatif et doté de nombreuses potentialités. Met l’accent sur la collaboration et l’expression artistique.
- Montessori : Voit l’enfant comme un être autonome et capable de diriger son propre apprentissage. Met en avant l’auto-discipline et l’indépendance.
- Le rôle de l’éducateur :
- Reggio Emilia : L’éducateur est un collaborateur et un facilitateur, guidant les enfants dans leurs explorations et leurs projets. Il observe et documente le processus d’apprentissage.
- Montessori : L’éducateur est un guide qui prépare un environnement propice à l’auto-apprentissage. Il observe et intervient de manière minimale, permettant à l’enfant d’explorer de manière autonome.
- L’environnement d’apprentissage :
- Reggio Emilia : Les espaces d’apprentissage sont conçus de manière à stimuler la créativité et l’exploration. L’environnement est considéré comme un « troisième enseignant ».
- Montessori : Les salles de classe Montessori sont aménagées avec des matériels éducatifs spécifiques, favorisant l’auto-apprentissage et le développement sensoriel.
- L’organisation du temps et des activités :
- Reggio Emilia : Les projets éducatifs sont souvent basés sur les intérêts des enfants. L’apprentissage se fait à travers des activités collaboratives et des projets à long terme.
- Montessori : L’emploi du temps est souvent structuré, avec des périodes spécifiques pour des activités autonomes, des leçons dirigées par l’éducateur et des moments de jeu.
- L’évaluation et documentation :
- Reggio Emilia : Met l’accent sur la documentation continue du processus d’apprentissage des enfants à travers des traces visuelles. L’évaluation est souvent qualitative.
- Montessori : L’évaluation est souvent basée sur l’observation du progrès de l’enfant dans l’utilisation des matériels et sa capacité à travailler de manière indépendante.
6. Est-ce que la pédagogie Reggio Emilia est controversée ?
La pédagogie Reggio Emilia n’est généralement pas considérée comme controversée de manière négative, mais elle peut susciter des débats et des discussions, comme la pédagogie Montessori par exemple. Cette pédagogie est largement respectée et appréciée à l’échelle internationale pour son approche centrée sur l’enfant, son engagement envers la créativité, et son accent sur le développement holistique.