L’environnement d’un enfant joue un rôle crucial sur son développement. Découvrez pourquoi il est si important de porter attention à l’environnement d’un enfant, les 6 facteurs environnementaux incontournables à favoriser et ce qu’il faut éviter.
- 1. Pourquoi porter attention à l’environnement d’un enfant ?
- 2. Les 6 facteurs environnementaux incontournables
- 1. La sécurité affective, élément clé du développement de l’enfant
- 2. Le respect des rythmes bio-psychologiques
- 3. Un environnement social riche
- 4. Du matériel à disposition de l’enfant
- 5. Un environnement agréable pour l’enfant
- 6. Un suivi de la santé de l’enfant
- En résumé : qualités souhaitables du milieu familial
- 3. Les facteurs défavorables au bon développement de l’enfant durant l’enfance
1. Pourquoi porter attention à l’environnement d’un enfant ?
Le concept de la période sensible
La période sensible est un stade particulier du développement pendant lequel l’apprentissage est rendu plus facile qu’à d’autres moments car il répond à des stimuli appropriés. A l’inverse de cette période, on retrouve la période critique : stade du développement au-delà duquel tout apprentissage est impossible.
L’exemple le plus parlant (attention au jeu de mots !) d’application de ce concept concerne l’apprentissage des langues étrangères. Alors que les jeunes enfants apprennent facilement à parler couramment une langue étrangère avec un bon accent, des adultes vont parfois trouver impossible de parler une autre langue, si intelligent qu’ils soient.
Maria Montessori a été la première personne à reconnaitre l’importance de la période sensible dans le développement de l’enfant et à l’intégrer complètement dans sa pédagogie.
L’enjeu des 1000 premiers jours
Les 1 000 premiers jours, c’est un moment unique entre les premiers mois de grossesse jusqu’à l’entrée en école maternelle d’un enfant. Au cours de cette période, l’apprentissage de l’enfant progresse à toute vitesse et plus rapidement qu’à tout autre moment de la vie. C’est à ce moment là que l’enfant est dans une période sensible pour tout un ensemble d’apprentissage clés. Il vit également un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : un bébé grandit 2 cm par mois, la taille de son cerveau se multiplie par 5 et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de 200 000 par minute.
Cette période de développement très importante est aussi une période de grande vulnérabilité pour l’enfant. C’est pour cela que l’environnement des premières années de vie est vital pour l’enfant et les influences extérieures peuvent avoir un effet sur le long terme.
Les études scientifiques montrent que la biologie ne décide pas de notre destin et que c’est le vécu des enfants lors des tous premiers jours et années qui conditionne et définit leur avenir.
Anthony Lake, directeur exécutif de l’Unicef, 2016
De nombreuses études montrent que lorsque l’entourage d’un bébé est empathique, attentif et soutenant, le développement du cerveau est considérablement stimulé. Au contraire, l’exposition d’un enfant dans un environnement violent et maltraitant peut être lourd de conséquence sur son développement et sa santé mentale tout au long de sa vie. L’environnement a donc un impact direct sur les adultes qu’ils deviendront.
« Un enfant ayant grandi dans un univers sécurisé sera deux à cinq fois moins fréquemment hospitalisé au cours de sa vie qu’un enfant ayant connu des périodes d’insécurité prolongées. Quant aux enfants de parents dépressifs, ils auront six fois plus de risques de présenter des troubles dépressifs que les autres enfants »
1000 premiers jours – Site du gouvernement Français
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement Français sur ce sujet : 1 000 premiers jours.
2. Les 6 facteurs environnementaux incontournables
1. La sécurité affective, élément clé du développement de l’enfant
La sécurité affective est l’élément clé qui ouvre en grand les vannes des constructions majeures de la vie. Elle permet 3 grandes choses :
- En étant bien entouré, l’enfant surmonte ses peurs et peut développer la confiance en soi, la confiance dans autrui, acquérir l’estime de soi, libérer toute la gamme de ses émotions, et découvrir et comprendre celles de son entourage.
- La sécurité affective libère aussi le langage oral. Cette libération lui permet d’initier des interactions avec les autres et de réaliser les ajustements nécessaires pour nouer des attachements.
- Enfin, elle permet à l’enfant de structurer les compétences universelles de communication, de socialisation, d’habiletés motrices et de découvertes spatiales.
2. Le respect des rythmes bio-psychologiques
Des repères stables et récurrents sur le rythme du sommeil sont très important à avoir dans la vie d’un enfant. Rassurant tout d’abord pour l’enfant, un rythme éveil/sommeil permet d’optimiser ses capacités de récupération biologique, psychologique et intellectuelle.
3. Un environnement social riche
Le réseau de relations sociales qui entoure l’enfant constitue un élément fondamental dans son développement. Un environnement riche socialement et bienveillant permettra à l’enfant de grandir et d’apprendre sereinement. L’enfant doit se sentir écouté et encouragé dans ses démarches pour poursuivre ses propres expériences avec confiance, que ce soit par ses proches ou par la structure scolaire dans laquelle il évolue.
4. Du matériel à disposition de l’enfant
L’enfant doit avoir une variété et une diversité de jeux à sa disposition car chaque type de jouet possède un intérêt pédagogique particulier et contribue au développement de l’enfant. Pour découvrir comment choisir les jouets, n’hésitez pas à lire l’article sur les 6 critères indispensables pour choisir les jouets de son enfant.
L’espace de jeux doit être agréable et le plus libre de contraintes possible, pour que l’exploration de l’enfant soit la plus spontanée et la plus simple possible. Aussi important que l’espace de jeux, le coin « repos » est primordial afin d’alterner des phases d’activités et de calme selon l’envie de l’enfant.
5. Un environnement agréable pour l’enfant
L’enfant doit également évoluer dans un environnement matériel favorable à son bon développement. On y retrouve :
- Le logement : l’enfant doit avoir de la place pour jouer et avoir accès à des espaces verts (jardin, square, parcs, forêt…)
- Les besoins primaires : l’enfant doit avoir accès à es vêtements adéquats et être bien nourri
- Un mode de garde approprié lorsque les parents travaillent (nounou, garderie, école)
6. Un suivi de la santé de l’enfant
Les premières années de vie sont fondamentales car elle est constituée des périodes sensibles pendant lesquelles se forme le cerveau humain. La santé est un élément clé à surveiller afin de guérir au plus vite et éviter des impacts sur le développement de l’enfant. Il est important de :
- Regarder la santé physique de l’enfant tout au long de sa vie mais aussi celle de la mère durant la grossesse
- D’analyser la présence de maladie chronique dans la famille
- De surveiller les habitudes en matière de santé : alimentation, sommeil, habitudes de jeu ou activité physique pratiqué.
En résumé : qualités souhaitables du milieu familial
Voici une des qualités souhaitables dans l’environnement d’un enfant :
- De la tendresse et de la sécurité : éviter de quereller, critiquer et de déprécier
- Accepter l’enfant comme il est
- Louer ses efforts plutôt que la réussite
- L’encourager, que ce soit ses initiatives, sa confiance en soi ou tout autre chose positive
- Avoir une discipline ferme et aimante tout en montrant de la tolérance et de la compréhension en face de son caractère qui se forme
- Apprendre à penser aux autres, à ne pas être égoïste
- Encourager la recherche et la curiosité mais sans le laisser échouer : le succès engendre le succès et l’échec peut conduire au refus d’essayer
- Montrer le bon exemple, pas seulement sur le comportement mais également sur les activités (lecture, écran, téléphones etc..)
- Être ambitieux pour son enfant mais ne pas attendre plus qu’il ne peut donner
- Inculquer une attitude de tolérance et de bienveillance vis à vis des autres : éviter de critiquer les autres en sa présence et lui apprendre à chercher les bons côtés de chacun
- Fournir du matériel de jeu qui lui permettra d’imaginer, construire et de développer ses compétences
- Fournir le matériel adéquat qui lui permettra de trouver les réponses aux questions qu’il se pose
- Le laisser jouer seul
- Le laisser faire des erreurs et en tirer des leçons
- Lui apprendre à discuter, poser des questions et à réfléchir
- Lui apprendre la créativité
- Lui donner l’occasion d’enrichir son vocabulaire. Chercher la précision et la clarté dans le langage
- Lire des livres dès le plus jeune âge
- Lui offrir des expériences hors de la maison
- Encourage l’apprentissage des langues
- Proposer un milieu familial responsabilisant, démocratique et exigeant
- Lui fournir une instruction régulière et prolongée, basé sur la découverte plutôt que sur la routine
3. Les facteurs défavorables au bon développement de l’enfant durant l’enfance
A l’inverse des facteurs qui contribuent au bon développement de l’enfant, on trouve des facteurs défavorable au bon développement de l’enfant. Ces épreuves ont été liées à de nombreuses pathologies chroniques à l’âge adulte et sont bien sûr à proscrire. On y retrouve :
- La présence d’évènement stressants dans la vie de l’enfant : dysfonctionnements familiaux, négligences physiques, abus physiques et sexuels ou encore le fait d’être témoin de violences.
- La présence de carences affectives : les enfants ont besoin de tendresse durant leur enfance et ultérieurement. Une carence pendant les 3 premières années de vie peut avoir de profondes conséquences, physique ou mentale.
- La malnutrition qui inflige de nombreux dommages au cerveau en voie de développement. Réduction du nombre et de la dimension des cellules du cerveau, modification de son contenu en lipides, en acide nucléique et en protéines. Un enfant en malnutrition peut avoir notamment des difficultés sur le plan moteur, des déficits de l’attention, une mauvaise concentration et des troubles de l’apprentissage.