Aller au contenu

Les 6 critères indispensables pour bien choisir les jouets de son enfant

5 critères indispensables pour choisir les jouets

Parents et enfants se retrouvent confrontés à une profusion de jouets. Devant cette abondance, comment les choisir au mieux ? Découvrez les 6 critères indispensables à avoir en tête pour choisir au mieux les jouets de son enfant.

Rappel de l’importance du jeu

Loin d’être banal et inutile, le jeu est un élément fondamental dans la construction d’un enfant et les aide à s’épanouir et à bien se développer. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à ce sujet qui explique les 4 grands bénéfices des jouets sur le développement de l’enfant.

Mais alors si les jouets sont si importants, comment choisir parmi la multitude de jouets vendus dans les magasins ? Quels critères regarder ? Que penser des jouets pour les « filles et les garçons » ? Suivez le guide pour choisir au mieux grâce à 6 critères !

1. Un jouet pour prendre plaisir à jouer

Le plaisir est le moteur du jeu. Adulte ou enfant, personne n’a envie de jouer avec un jouet qui nous ennui profondément. Un bon jeu, c’est d’abord un jeu qui va pousser l’enfant à y jouer, encore et encore ! Il est donc important de prendre en compte les passions et la personnalité de l’enfant. Certains enfants ne vont pas du tout aimer jouer avec un poupon alors que d’autres vont adorer. Il est donc inutile d’acheter toute la panoplie du poupon (biberon, bavoir etc…) si cela n’intéresse pas du tout votre enfant ! Pour les jeux de société ou éducatif, n’hésitez pas à vous basez encore ici sur les envies de votre enfant : par exemple, si un enfant adore les animaux, optez pour un puzzle ou un mémory avec des animaux.

Enfin, un bon jouet, c’est aussi un jouet dont l’adulte prend plaisir à jouer aussi. N’hésitez donc pas aussi à proposer des jeux que vous aimez faire, afin de partager en bon de bons moments avec son enfant.

2. L’étape de développement de l’enfant (et non son âge)

Le second critère à retenir est de bien prendre en compte l’étape motrices et intellectuelles l’enfant : est-ce qu’il marche à quatre pattes ? est-ce qu’il arrive à tenir des objets ? est-ce qu’il reconnaît des lettres ? L’âge n’est en aucun cas un critère de choix. Pourquoi ? car le développement d’un enfant varie beaucoup d’un enfant à un autre et qu‘il n’y a pas de norme dessus. Par exemple, il est intéressant de proposer un camion porteur à un enfant dès lors qu’il marche. Mais l’acquisition de la marche se fait entre 9 mois… et 2 ans ! Le jouet est un outil au service du développement (sensoriel, psychologique, moteur…) de l’enfant. Il est donc important de bien connaître quels sont les besoins de l’enfant en fonction de son stade de développement.

3. La Polyvalence du jouet

Un bon jouet, c’est un jouet qui s’utilise de plein de façons différentes ! Il encourage de cette manière l’enfant à utiliser son imagination et participer activement au jeu. Si le jeu se limite à une seule activité, il sera rapidement délaissé par l’enfant et il ne grandira pas avec lui. Par exemple, la pâte à modeler est un jeu très polyvalent : dès 2 ans, l’enfant va d’abord découvrir cette drôle de pâte et la déchirer en petits morceaux. En grandissant, va ensuite découvrir qu’il peut faire plein de choses avec : des formes, des bonhommes, des animaux etc…

3. Proposer une variété de jouets

Quand on achète un nouveau jouet, il doit être idéalement un complément aux autres jouets de votre enfant. Et non un double. Ainsi, avant d’en acheter un nouveau, pensez à ce qu’il peut apporter à l’enfant. De quelle manière sera-t-il stimulé ? quels apprentissages favorise-t-il ? Si par exemple vous souhaitez acheter un jeu de société et que vous en avez déjà un basé sur de la mémoire (un mémory par exemple), sélectionnez un nouveau jeu qui fera travailler son orientation spatiale ou sa capacité à résoudre des problèmes.

4. La sécurité et la durabilité du jouet

Il est fondamentale de vérifier que les jouets proposés soient de bonne qualité (ne va pas se briser facilement) et sécuritaires (pour éviter toute situation de danger pour l’enfant). Comment faire ?

  • Pour la sécurité : Prenez en compte les spécificité de l’enfant. S’il met à la bouche, évitez les petites pièces. S’il est sensible au bruit, évitez les jouets sonores etc..
  • Pour la qualité : Misez sur les jouets qui passent de génération en génération ou qui sont utilisés en collectivité. Privilégiez quand vous le pouvez le bois, beaucoup plus robuste que le plastique.

5. Fuir les jouets industriel

Mais c’est quoi un jouet industriel ?

C’est un jouet produit industriellement, généralement en série et en très grande quantité. La production est optimisée afin de produire un grand nombre de jouets à bas coût. Le plus souvent en plastique car peut coûteux, il peut revêtir n’importe quelle couleur (vives le plus souvent). Au premier abord, ce ne sont pas des jeux dangereux pour les enfants et présentes toutes les conditions pour le rendre conviviale auprès d’un enfant.

Le jouet industriel est pauvre esthétiquement

« Le jouet industriel, du fait de sa perfection technique excessive, de sa stéréotypie, perd une grande partie de ses qualités ludiques. C’est un objet fermé, qui oppose une barrière à la créativité et à l’imaginaire. »

courrier de l’Unesco de 1980

Tout d’abord, à l’observation, on se rend vite compte qu’un jouet industriel est un jouet assez pauvre esthétiquement, que ce soit par sa forme, ses couleurs ou ses matériaux. Des couleurs stéréotypées, composés parfois de motifs sans aucun rapport avec l’activité en elle-même. Les teintes vives « basiques » (rouge, jaune, bleu, vert) sont systématiquement proposées aux tout-petits.

Pour les enfants plus grands, il existe le jouet sous licence. Très prisé des enfants, ce sont des jouets dérivés directement des univers de dessins animés ou de films. Ce type de jouet marche très bien et tous les leaders mondiaux en proposent car ils permettent de générer plus de bénéfices : il devient obsolète rapidement et doit être rapidement remplacé par la dernière mode du moment, incitant ainsi une consommation de masse excessive.

L’enfant est donc soumis implicitement à une norme dès la naissance dès lors qu’on lui propose un jouet industriel.

Peu de respect de l’humain

Délocalisation des productions dans des pays à faibles coûts, salaires et droits des employés peu respectés. Cette industrie n’échappe malheureusement pas à la règle.

Des jouets industriels à la sécurité douteuse

Même si la sécurité des jouets s’est considérablement renforcée ces dernières années, on peut tout de même se poser la question sur la variété des matériaux proposés dès le plus jeune âge des enfants : mousses, plastiques, textiles ou peintures, ils peuvent tous au final s’avérer néfastes pour la santé, surtout quand un jouet est porté à la bouche.

Les produits chimiques toxiques les plus connus sont les suivants :

  • Le Bisphénol A : un perturbateur hormonal
  • Le formaldéhyde, présent dans le vernis des jouets en bois peut provoquer des allergies cutanées
  • Les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium…) présents dans certaines peintures et responsables de maladies comme l’anémie ou le saturnisme
  • Les parfums utilisés pour masquer les odeurs des matières peuvent être allergènes
  • Le Phtalate, qui permet d’assouplir le plastique est soupçonné de perturber le système reproducteur de l’enfant et son développement neurologique, cancérigène et mutagène selon l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA)

Les études de toxicité son peu nombreuses et les labels de certifications ne sont pas suffisamment stricts et sont parfois peu fiable. Dans le doute et pour la santé de votre enfant, abstenez-vous donc !

6. Évitez les jouets genrés

Dénoncée depuis plusieurs années, les jouets genrés mènent pourtant encore aujourd’hui la belle vie. Il suffit de rentrer dans un magasin de jouets et de regarder les couleurs et les photos sur les emballages pour s’en rendre compte. Mais pourquoi avons-nous cette distinction et cette soit disant « préférence » de jouets selon le sexe de l’enfant ? Pourquoi faut-il les éviter ? 2 raisons pour lesquelles ont n’aime pas les jouets genrés :

C’est tout d’abord un comportement appris…

L’attirance vers certains type de jouets s’explique par des facteurs sociaux. Avant même la naissance d’un enfant, les parents et l’entourage installent généralement un univers genré (parfois sans même s’en rendre compte).

« À 12 mois, tous les bébés, filles et garçons, préfèrent regarder une poupée plutôt qu’une auto »

Diane Poulin-Dubois, professeure titulaire de psychologie et membre du Centre de recherche sur le développement humain de l’Université Concordia

Sauf qu’à partir de 18 mois.. les filles aiment davantage regarder les poupées et les garçons une voiture. Notre société construit donc cette tendance. Plus l’enfant est exposé à un type de jouets, plus il va l’apprécier. Les filles ne viennent pas au monde en aimant les licornes et les garçons en aimant les dinosaures !

Le gros problème avec les jouets genrées, c’est qu’il entretiennent des stéréotypes qui contribuent aux inégalités entre les sexes. On leur envoie un message sur le rôle à tenir dans la société et les attentes de l’entourage : la fille doit pouponner tout en étant douce et le garçon doit partir à l’aventure et être courageux. Entretenir implicitement une norme chez l’enfant, nous sommes contre !

… et une question de marketing !

Les fabricants ont compris très rapidement qu’ils pouvaient faire des bénéfices supplémentaires avec changeant les jouets en fonction du sexe de l’enfant. Prenons l’exemple d’un vélo. Si vous avez une fille, vous allez lui acheter un vélo rose. Quelques années plus tard, vous avez un garçon. A ce moment-là les parents achèteront un nouveau vélo bleu, car c’est un garçon. Là ou vous auriez pu acheter qu’un seul vélo, 2 ont été achetés. Et c’est ainsi que l’on se retrouve à acheter plus alors que l’on n’en a pas besoin.

Évitez donc les jeux genrés, cela fera également du bien à votre portefeuille.