Aller au contenu

Avis – Croque-carotte (Ravensburger)

Croque-carotte, vous connaissez forcément de nom ! Ce jeu a gagné l’as d’or en 2001 lors de sa sortie. Alors on achète toujours ? revue et avis dans ce jeu.

Fiche technique

Croque-Carotte Ravensburger
  • Marque : Ravensburger
  • Type de jeu : jeu de course
  • A partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée de la partie : 10 minutes
  • Prix : 26,95€

Le contenu de la boîte Croque-carotte

Croque-Carotte Ravensburger

La boîte contient :

  • 1 plateau de jeu
  • Des cartes
  • 16 lapins de couleurs (jaune, bleu, violet et rose)

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu est d’être le premier lapin à arriver à la carotte.

Pour jouer, disposer le plateau au milieu des joueurs puis mélangez et disposez en tas les cartes face cachée. Chaque joueur choisit une couleur de lapin et les dispose devant lui.

La partie peut alors commencer.

Croque-Carotte Ravensburger

Les joueurs vont chacun leur tour retourner une carte et réaliser l’action de la carte. Il y a en gros 2 grandes actions :

  1. Avancer le lapin de 1, 2 ou 3 cases
  2. Faire tourner la carotter pour déplacer les trous
Croque-Carotte Ravensburger

Carte pour faire avancer le lapin d’une case

Croque-Carotte Ravensburger

Pour faire tourner la carotte, rien de plus simple : on la fait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention ! quand la carotte tourne, les 2 trous se déplacent et des lapins peuvent tomber dedans. Si votre lapin tombe dans un trou, il est perdu !

Croque-Carotte Ravensburger

Carte pour faire tourner la carotte

Croque-Carotte Ravensburger

La partie se termine lorsqu’un lapin arrive tout au bout du chemin, c’est-à-dire à la carotte. Ce joueur aura donc gagné la partie.

Croque-Carotte Ravensburger

Si vous voulez accéder aux règles complètes, c’est par ici : règle du jeu Croque-carotte

Mon avis sur le jeu

Trouvé en brocante, je me suis laissée tenté par ce jeu assez populaire à sa sortie (en 2001) que je n’avais jamais testé.

Ce que j’en dit :

Il y a tout d’abord un brin de stratégie, car certaines cases sont protégées des trous et il est possible de deviner facilement le prochain emplacement du trou. Donc si vous êtes malin vous pouvez facilement arriver à la carotte en premier… mais bon cela ne va pas plus loin.

Ensuite, le gameplay repose essentiellement sur un jeu de hasard (on applique le résultat de la carte) donc la mécanique du jeu est très simple en soi et est compris très facilement par les enfants. Je ne suis personnellement pas très fan car ce n’est pas le plus intéressant pour l’enfant.. et pour l’adulte (j’ai trouvé ça un peu ennuyant quand même)

Ok, j’ai pas l’air méga emballée par Croque-carotte, c’est vrai. Mais il a en fait un très gros avantage : bien que la marque indique pour les enfants à partir de 4 ans, ce jeu est en fait tout à fait accessible à des enfants de 3 ans. La simplicité du jeu permet à une fratrie d’enfants de jouer ensemble et il faut bien se le dire, avoir un lapin qui tombe dans un trou… ça fait bien rigoler les enfants. Le système de rotation de la carotte fonctionne aussi extrêmement bien, ce qui fait qu’un enfant peut tout à faire être autonome dans ce jeu.

En bref, croque-carotte c’est le jeu que je sors le soir quand je cuisine en même temps et que je veux occuper facilement mes enfants en les faisant jouer ensemble (et ça marche bien, ils passent un bon moment !)

Votre enfant apprendra

Avec Croque-carotte on n’est pas sur le jeu de l’année du côté des apprentissages, mais on reste sur des fondamentaux qu’il est toujours intéressant de rappeler :

  • Apprendre à comprendre une règle du jeu simple et la respecter
  • Jouer en équipe, apprendre la notion de “chacun son tour”

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Croque-Carotte chez Philibert