Le jeu Allez les escargots ! est un jeu coopératif et a été édité pour la première fois en 1985 par Ravensburger. Nous avons mis la main sur une très vieille boîte des années 90. On teste ce jeu avec un enfant et on vous donne notre avis sur un jeu de société vieux de 35 ans.
Fiche technique
- Marque : Ravensburger
- Type de jeu : Jeu coopératif
- A partir de 2 ans
- Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
- Durée de la partie : 10 minutes
- Prix : 22,99€
Le contenu de la boîte Allez les escargots !
- 6 escargots en bois : 1 bleu, 1 vert, 1 orange, 1 rose, 1 jaune et 1 rouge
- 1 règle du jeu
- 2 dés en bois avec des faces de couleurs (vert, rouge, orange, bleu, jaune et rose)
- 1 règle du jeu
But du jeu et déroulement de la partie
Le but du jeu est qu’un escargot franchisse la ligne d’arrivée.
On dispose tout d’abord tous les escargots sur la ligne de départ. Puis, chaque joueur lance chacun son tour les deux dés et fait avancer d’une case les escargots concernés par le résultats des dés.
Le jeu se termine lorsqu’un escargot franchit la ligne d’arrivée !
Qui gagne et qui perd à Allez les escargots ? Tout dépend de ce que vous voulez faire : Vous pouvez attribuer des escargots aux joueurs (vous aurez donc des perdants) ou choisir de garder tous les escargots en commun (vous gagnerez ensemble)
Notre avis sur le jeu
La boîte en carton est un peu fatiguée, mais les escargots sont encore en excellents états et pleins d’entrain sur la piste de course. La marque vante les mérites des éléments en bois de qualité : Cette ancienne boîte atteste bien de la qualité du jeu.
On aime aussi la taille des escargots, elle permet une prise en main facile pour l’enfant :
Allez les escargots ! est un excellent premier jeu car il y a très peu de règles du jeu et permet de travailler les couleurs, la règle du « chacun son tour » et d’associer un résultat d’un dé à une action sur le plateau. Il est donc très bien pour les jeunes enfants de 2 ans.
Le seul bémol qu’on lui trouve est la taille des cases sur le plateau qui sont un peu petites (les escargots sont un peu tassés les uns sur les autres sur la ligne de départ par exemple), ce qui engendre deux problèmes :
- Il est parfois difficile pour l’enfant de faire avancer un escargot sans renverser les autres à côté
- Il est difficile de bien avancer du bon nombre de case car il est compliqué de bien visualiser la case actuelle de l’escargot pour l’enfant (il a souvent la tête et la queue qui dépasse)
Si le jeu vous intéresse, vous pouvez acheter une version plus récente ici : Allez les escargots !