Aller au contenu

La boîte à formes est un incontournable des premiers jouets d’éveil. On vous présente dans cet article notre coup de cœur de la marque Goula et on vous explique en détail les nombreux bénéfices de ce jeu.

Fiche technique

boîte à formes
  • Marque : Goula
  • Type de jeu : Boîte à formes
  • A partir de 1 an
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Prix : 22,60€

Le contenu de la boîte à formes Goula

boîte à formes
  • 1 boîte en bois avec une base en feutrine
  • 2 pièces cylindriques, 2 triangles, 2 carrés

But du jeu et déroulement de la partie

Il existe beaucoup de styles de boîte à formes (en forme de maison ou d’animal) mais le principe du jeu reste toujours le même : Réussir à insérer à travers les ouvertures correspondantes des formes rondes, carrées et triangulaires. L’enfant va prendre une pièce après l’autre et l’insérer dans la boîte à forme par les ouvertures prévues à cet effet.

boîte à formes
boîte à formes

Notre avis sur cette boîte à formes

On aime cette boîte car elle est simple et ne possède uniquement que trois formes, ce qui est largement suffisant pour l’enfant. Le matériel est en bois ce qui le rend robuste et qui permet de résister aux efforts parfois vains de l’enfant de faire rentrer la forme au mauvais endroit.

Note : On conseiller d’éviter les boîtes à formes électroniques ou multifonction. Elles nécessitent des piles, coûtent cher et n’apportent rien de plus à l’enfant.

Le détail important de cette boîte qui fait qu’elle nous plaît particulièrement est l’élément en feutrine à l’arrière : Il permet dans un premier temps de simplifier encore plus ce jeu en insérant et sortant simplement les formes dans la boîte. L’enfant est donc rapidement autonome avec ce jeu.

boîte à formes

Votre enfant apprendra

Grâce à ce jeu, votre enfant apprendra :

  • La notion de permanence de l’objet : quand on ne voit plus l’objet, il continue d’exister.
  • L’initiation aux structures fondamentales avec la diagonale, le cercle, la ligne droite, les volumes ainsi que les couleurs (chaque forme ayant une couleur de reconnaissance).
  • Stimule la motricité fine de l’enfant.

Vous remarquerez sans doute la préférence de l’enfant pour le rond : c’est la première forme qu’un bébé parvient à insérer, bien avant le carré et plusieurs mois avant le triangle.

Si cette boîte à formes vous intéresse, sachez qu’une nouvelle édition existe et vous pouvez l’acheter ici : Boîte à formes, Goula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.