Aller au contenu

Avis – Dobble (Asmodee)

Dobble est un petit jeu de cartes plein de ressources. Découvrez dans cet article l’ensemble de ses possibilités.

Fiche technique

Dooble
  • Marque : Asmodee
  • Type de jeu : Jeu de cartes de rapidité
  • A partir de 4 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
  • Durée de la partie : 20 minutes
  • Prix : 9€

Le contenu de la boîte Dobble

Dooble

La boîte contient : 55 cartes avec 6 dessins par carte (le nombre peut varier selon le Dobble) et une règle du jeu.

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu est de trouver les deux dessins identiques sur les deux cartes.

Pour jouer mélangez le tas de cartes, et posez-le face cachée afin que tous les joueurs puissent voir les cartes. Donnez une carte par joueur qu’ils vont retourner et rendre visible à tous. Retournez une première carte du tas. La partie peut alors commencer.

Dooble

Le but du jeu est de récupérer le plus de cartes possible.

Au top départ, les joueurs doivent identifier le dessin en commun avec sa propre carte. Lorsqu’un joueur l’a trouvé, il le nomme. Le premier joueur a avoir trouvé récupère la carte et la pose sur son tas, révélant ainsi une nouvelle carte.

La partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus de cartes en jeu.

Le joueur ayant le plus de cartes gagne la partie, les autres joueurs auront perdu.

Les variantes

Il existe 4 variantes proposées :

Le puit

L’objectif de cette variante est de se débarrasser de toutes ses cartes. On distribue d’abord toutes les cartes faces cachées aux joueurs et on conserve la dernière carte que l’on présente face visible à tous. Au top départ, tous les joueurs retourne une carte de son tas. L’objectif est d’identifier le dessin en commun avec la carte au centre, le nommer et poser sa carte sur celle placée au centre.

La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes sur son tas. Ce joueur aura donc gagné et les autres auront perdu.

La patate chaude

L’objectif de cette partie est de se débarrasser de sa carte le plus rapidement possible et se joue en plusieurs manches. Pour commencer, donnez une carte par joueur face cachée. Au top départ, les joueurs retournent en même temps les cartes. Dès qu’un joueur trouve un symbole en commun avec la carte de son adversaire, il le nomme et pose la carte dans la main du joueur adverse.

Le joueur qui récupère toutes les cartes perd la manche et il y a autant de manches que de cartes restantes.

Lorsqu’il n’est plus possible de faire de manches, le jeu s’arrête. Le joueur ayant le moins de cartes a gagné la partie. Les autres auront perdu.

Attrapez-les tous

Le but de cette version est de récupérer un maximum de cartes possible et se joue en plusieurs manches. Mélangez les cartes et poser le tas au centre face visible. Placez ensuite autant de cartes qu’il y a de joueurs et les placer autour du tas face cachées. Au top, on retourne ces cartes. L’objectif est de trouver le symbole identique entre la carte du centre et les différentes cartes disposées autour. Dès qu’un joueur a trouvé un symbole en commun, il le nomme, s’empare de la carte et la met de côté.

On fait autant de manches qu’il est possible avec les cartes. Le joueur ayant le plus de cartes à la fin du jeu aura gagné la partie.

Le cadeau empoisonné

Le but de cette version est de récupérer un minimum de cartes possible et se joue en plusieurs manches. Mélangez les cartes et poser le tas au centre face visible. Placez ensuite autant de cartes qu’il y a de joueurs et les placer autour du tas face cachées. Au top, on retourne ces cartes. L’objectif est de trouver le symbole identique entre la carte du centre et les différentes cartes des adversaires disposées autour. Dès qu’un joueur a trouvé un symbole en commun, il le nomme et la carte est mise sur la carte du joueur adverse.

La partie se termine lorsqu’il n’y a pas de cartes au milieu. Le joueur ayant le moins de cartes gagne la partie.

Notre avis sur le jeu

Petit, nomade et proposant de nombreuses manières de jouer, Dobble est un jeu idéal à emporter en vacances.

Il met une bonne ambiance et permet de faire joueur facilement plusieurs enfants en même temps.

Certaines versions du jeu étant simple, les enfants dès 4 ans peuvent jouer mais attention, ce ne sera pas les plus rapides au début à trouver les paires.

Dooble

Votre enfant apprendra

Grâce à Dobble, votre enfant va travailler sa concentration et sa rapidité, afin de trouver les symboles identiques sur la carte

Si ce je vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Dobble (il existe de nombreux thèmes, à vous de choisir celui qui vous intéresse le plus !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.