Aller au contenu

L’ardoise magique

Dessiner sans se tâcher, c’est possible avec l’ardoise magique ! Revue de ce jeu créatif aux possibilités bien variées.

Fiche technique

Ardoise magique
  • Marque : Oxybul
  • A partir de 1 an et demi
  • Prix : 19,99€

C’est quoi une ardoise magique ?

Dessiner, colorier, effacer et recommencer : voilà les mots que l’on peut donner pour décrire l’ardoise magique. En d’autres mots, l’ardoise magique permet tout simplement d’initier les bébés au dessin sans se salir.

Voici quelques exemples de manipulations :

Ardoise magique

L’enfant dessine avec le stylo

Ardoise magique

Utilisation d’un tampon pour colorier

Pour effacer, rien de plus simple. On utilise une petite réglette située en bas de l’ardoise pour effacer le dessin et pouvoir recommencer.

Comment fonctionne l’ardoise magique ?

L’ardoise magique, aussi appelé écran magique ou télécran a été inventé en 1959 par le Français André Cassagnes. C’est donc un jeu de longue date ! Mais il n’a pas toujours existé sous la forme d’aujourd’hui.

Initialement, l’ardoise comportait deux boutons qu’il fallait tourner pour faire déplacer un curseur qui dessinait une ligne, horizontale ou verticale selon le bouton tourné. Pour effacer le dessin, il suffisait de secouer l’objet. Aujourd’hui, on utilise un stylo ou des tampons pour dessiner à la place des boutons, rendant l’objet plus accessible pour les tout-petits.

Le fonctionnement est très simple : l’ardoise contenant des particules d’aimants, l’utilisation d’un stylo dont la pointe est faite d’un aimant va attirer sur le champ du dessin les particules et afficher ainsi le dessin de l’enfant. Pour écarter les particules de l’écran, on utilise la barre coulissante qui les enlève (comme une gomme).

Quels sont ses bénéfices ?

Pour un tout-petit, une ardoise magique est géniale car elle permet :

  • D’initier l’enfant au dessin et stimuler sa créativité
  • D’apprendre les couleurs : certaines ardoises proposent différentes pigmentation sur les particules d’aimants rendant les dessins des enfants colorés
  • D’être un support à l’apprentissage : telle une ardoise à l’école, vous pouvez vous en servir pour faire apprendre des choses à vos enfants. Compter, écrire, les possibilités sont infinies.

Comment choisir la bonne ardoise magique ?

Ardoise magique

Pouvoir bien choisir votre ardoise magique, voici ce qu’il faut avoir en tête :

  • La taille de la zone de dessin : certaines ardoises sont vraiment petites et laisse très peu de place à la créativité (c’est bien dommage !). Privilégiez une surface de dessin de 25x20cm minimum.
  • La taille des accessoires : Il est important de rappeler qu’une ardoise magique requiert la surveillance d’un adulte. Plus les accessoires seront gros, plus vous pourrez la proposer tôt à un enfant. Pensez donc à bien vérifier la taille des pièces (stylo etc.). Si elles sont trop petites, le jeu sera dangereux pour l’enfant.
  • Les accessoires proposés : Privilégiez des accessoires simples. Un stylo (avec une forme standard, attention aux formes « exotiques » de certains stylos) et quelques tampons feront le plus grand bonheur de vos enfants.
  • Le prix : le prix de ce type de jouet peut varier du simple au double mais bonne nouvelle, pas besoin de se ruiner pour en trouver de superbe qualité. On recommande les yeux fermés celle de Oxybul à 19,99€ !

Si cette ardoise vous intéresse, vous pouvez la retrouver ici : Ardoise magique Artibul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.