Aller au contenu

Les marionnettes

marionettes groupe

Les marionnettes existent depuis l’antiquité sous des formes extrêmement variés. Généralement en tissu pour les enfants, elle permettent d’éveiller les tout-petits tout en douceur.

La fonction des marionnettes

Les marionnettes permettent de travailler deux choses importantes chez l’enfant :

  • Son imagination
  • Sa compréhension de la notion de persistance d’un objet : L’objet continue d’exister même quand on ne le voit pas

Mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là.

Au départ, bébé sera surtout spectateur de la petite marionnette et aimera la voir bouger devant lui (l’effet de mouvement attirant l’œil). Lorsqu’on l’approche de ses mains, il sera tenté de l’attraper. Près du visage, il sera tenté de la mettre à la bouche.

Il est possible également d’intégrer la marionnette à la routine du bébé, que ce soit lors du change, du bain ou du coucher. Cela permet de transformer facilement ces moments qui peuvent parfois êtres difficile à gérer en jeu.

A partir de 1 an et demi, l’enfant est capable de manipuler des marionnettes. Il tentera d’abord dans un premier temps d’imiter l’adulte, ne sachant pas quoi faire avec. Vous pouvez le guider en lui montrant des scénarios du type :

  • Dire « bonjour » et « au revoir » avec la marionnette
  • Serrer la main, faire un câlin ou chatouiller
  • Faire apprendre des nouveaux mots et développer le langage en faisant des phrases simples. Exemple : « Je touche ton oreille avec la marionnette »
  • Jouer à cacher/coucou en cachant la marionnette puis en la montrant à l’enfant

Comment choisir sa marionnette ?

L’important est la variété : Les couleurs, les animaux, des personnages mais aussi les différentes expressions du visage sont intéressantes à proposer : content, triste, en colère etc.

Notre test de marionnettes

marionnettes main

La marionnette à main licorne de Fabelab est tout simplement adorable. Ses petits bras permettent facilement de faire des chatouilles et de serrer la main à bébé…. qui adore la dévorer en retour ! Prix : 20€

marionnettes doigt

Un peu plus dur à manipuler quand on en mets plusieurs, les marionnettes à doigts sont sympathiques pour les faire grimper le long de la jambe de bébé ou les cacher facilement un peu partout. Prix : environ 22€

Une belle variété de marionnettes est présenté sur le site de Berceau magique, n’hésitez pas à y jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.