Aller au contenu

Avis – Les trois petits cochons (Smart Games)

Aidez les trois petits cochons à se mettre à l’abri dans leur maison pour se protéger du loup ! Découvrez ce jeu de logique et tous ses bienfaits pour le cerveau de vos enfants.

Fiche technique

les trois petits cochons
  • Marque : Smart Games
  • Type de jeu : Jeu de logique
  • A partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée de la partie : Environ 5 minutes le défi
  • Prix : 24,99€

Le contenu de la boîte les trois petits cochons

les trois petits cochons

Ce jeu contient : 3 petits cochons, 1 loup, 1 grande plaque bleue, 3 pièces de puzzle avec une petite maison sur chaque pièce, 1 livret de 48 défis et un livre du conte illustré (non visible sur la photo)

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu est de protéger les 3 cochons du loup en les mettant dans leur maison respective.

les trois petits cochons

On commence d’abord par sélectionner un défi parmi les 24 proposés dans le livret et on place les cochons et le loup comme indiqué sur le schéma. Attention à bien choisir la difficulté du défi : vert pour facile, jaune pour junior, rouge pour difficile et violet pour expert. Ne tournez surtout pas la page du livret, la solution du défi se trouve au dos.

Le défi peut alors commencer.

L’enfant doit alors placer 1 cochon dans chaque maison en positionnant les pièces correctement, comme un puzzle. Une seule combinaison est possible à chaque fois.

les trois petits cochons

X la maison jaune n’est pas bien placée

les trois petits cochons

V la pièce jaune est bien placée

Le défi se termine lorsque les trois petits cochons sont en sécurité dans leur maison.

les trois petits cochons

V Le défi est gagné

Les variantes

Il est possible de jouer à ce jeu sans le loup : dans ce cas là, les petits cochons sont de sortie et il faut positionner les 3 maisons autour des petits cochons. 24 défis de ce type sont proposés dans le livret de jeu.

Notre avis sur le jeu les trois petits cochons

Les trois petits cochons est un beau jeu avec des pièces de qualité. Les enfants adorent à la fin du défi faire grimper le loup sur les maisons (ou le faire souffler les maisons) pour essayer d’attraper les cochons. On note tout de même deux choses :

Les cochons rentrent « tout juste » dans les maisons. Lorsque l’enfant se trompe, il faut soulever la petite maison ce qui fait parfois tomber le cochon de la plaque. Des maisons légèrement plus large auraient été appréciables, car l’adulte passe beaucoup de temps au final à bien remettre les cochons debout.

les trois petits cochons

Le deuxième point d’attention est la difficulté de compréhension de certains défis qui ne mettent qu’un cochon en jeu. Dans ce cas là, l’enfant doit tout de même placer les trois maisons sur le plateau. Difficile donc pour un enfant de 3 ans de comprendre au début la règle à respecter : mettre les cochons dans la maison et s’il n’y a pas assez de cochons, placer tout de même les maisons. Afin de simplifier la règle, il peut être bien de regarder la solution du défi et de placer à chaque fois les 3 cochons sur la plaque (1 cochon sur l’emplacement de chaque maison)

Votre enfant apprendra

Les trois petits cochons va permettre à votre enfant de travailler :

  • Sa concentration, afin de résoudre un problème posé
  • Sa capacité à résoudre des problèmes et à raisonner. Cela permettra à l’enfant par la suite de résoudre des problèmes de la vie courante.
  • Travailler l’intelligence visuo-spatiale, c’est-à-dire la capacité à créer des images mentales et à les manipuler. Cette intelligence permet d’évaluer facilement les tailles, distances ou les poids. Bien développée, elle permet aussi de s’orienter facilement avec les cartes géographiques. Enfin, une personne dotée d’une intelligence visuo-spatiale aura une très bonne mémoire photographique.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Les trois petits cochons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.