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Qu’est-ce que le cycle septennal de Steiner-Waldorf ?

Qu'est-ce que le Cycle Septennal de Steiner-Waldorf

Le cycle septennal de Steiner, également connu sous le nom de « Cycle de sept ans » ou « septennat », est une théorie développée par le philosophe et penseur autrichien Rudolf Steiner. Cette approche unique examine la vie humaine à travers des cycles de sept ans, chaque période étant caractérisée par des développements physiques, émotionnels et spirituels distincts.

1. Les sept phases du cycle septennal de Steiner

  1. De la naissance à 7 ans : l’éveil de la volonté. La première phase du cycle septennal met l’accent sur le développement physique et l’établissement des bases de la volonté. Les enfants apprennent à marcher et à parler, établissant ainsi les fondements de leur personnalité future.
  2. De 7 à 14 ans : la croissance de l’imagination. Cette période est marquée par le développement de l’imagination créative et de la pensée abstraite. Les enfants commencent à explorer leur individualité et à développer des compétences sociales et cognitives plus avancées.
  3. De 14 à 21 ans : l’éveil de la raison. Les adolescents entrent dans une phase où la raison et la pensée logique prennent de l’importance. C’est une période cruciale pour l’éducation formelle et le développement de compétences intellectuelles.
  4. De 21 à 28 ans : la quête de l’indépendance. Les jeunes adultes cherchent à établir leur indépendance et à définir leur identité. Des choix de carrière, des relations plus complexes et des responsabilités plus grandes font partie intégrante de cette phase.
  5. De 28 à 35 ans : La créativité et l’expression de soi. Cette période est souvent associée à l’épanouissement créatif et à l’expression de soi. Les individus explorent leurs talents, poursuivent des passions et cherchent à contribuer de manière significative à la société.
  6. De 35 à 42 ans : La réflexion intérieure et la transformation Les personnes entrent dans une phase de réflexion profonde sur leur vie, cherchant des significations plus profondes et opérant des changements significatifs pour aligner leur vie sur leurs valeurs fondamentales.
  7. De 42 ans et plus : La sagesse et la transmission. La dernière phase du cycle septennal est associée à la sagesse et à la transmission des connaissances. Les individus partagent leur expérience de vie et jouent souvent un rôle de mentor pour les générations plus jeunes.

2. Quelles sont les éléments clés du premier septennat du cycle septennal ?

Le premier septennat du cycle septennal, englobant les années de la naissance jusqu’à l’âge de sept ans, est considérée comme une période cruciale de développement précoce. Elle inclue 5 points clés :

1. Un développement physique et sensoriel

  • Le jeu libre : La pédagogie Steiner-Waldorf met l’accent sur le jeu libre comme moyen essentiel de développement. Les enfants sont encouragés à explorer le monde qui les entoure par le jeu créatif, favorisant ainsi le développement physique et sensoriel.
  • L’imitation naturelle : Les enfants apprennent principalement par l’imitation naturelle de leur environnement. Les enseignants encouragent des activités qui stimulent les sens, favorisant ainsi l’exploration et le développement moteur.

2. Le développement émotionnel et social

  • Les relations affectives : L’importance des relations affectives est soulignée. Les enfants développent des liens étroits avec leurs enseignants et leurs pairs, créant ainsi un environnement sûr et soutenant le développement émotionnel.
  • Les routines rassurantes : Les routines prévisibles et les rituels réguliers contribuent à fournir un environnement sécurisé, ce qui est considéré comme crucial pour le bien-être émotionnel des jeunes enfants.

3. Pas de pression académique formelle : la pédagogie Steiner-Waldorf évite toute pression académique formelle pendant cette phase. Au lieu de cela, l’accent est mis sur le développement global de l’enfant, en laissant l’apprentissage académique formel jusqu’à des stades ultérieurs du développement.

4. Le développement créatif et l’imagination

  • Jeux créatifs : les enfants sont encouragés à participer à des activités créatives telles que le dessin, la peinture, le modelage et le jeu symbolique, stimulant ainsi leur imagination et leur créativité.
  • Contes et chants : les enseignants utilisent souvent des contes, des chansons et des jeux de doigts pour enrichir l’environnement et favoriser une compréhension intuitive du langage et du monde qui les entoure.

5. Respect du rythme individuel : les enseignants observent attentivement le développement de chaque enfant et adaptent leurs approches pédagogiques en fonction du rythme individuel de chacun.