Aller au contenu

Avis – La planche Wobbel

Vous avez certainement vu passer cette fameuse planche Wobbel. Petit tour d’horizon de son utilité pour les enfants et guide d’achat pour bien choisir celle qui correspond à votre besoin.

Fiche technique

Wobbel
  • Marque : Wobbel
  • Type de jeu : jeu de motricité
  • A partir de 1 an sous surveillance d’un adulte
  • Prix : 79€ (version Starter)

A quoi sert la planche Wobbel ?

La Wobbel, c’est un peu une planche à tout faire, qui n’a de limite que votre imagination !

Elle possède 3 grandes fonctions :

  1. Tout d’abord, c’est un excellent support pour développer la motricité de bébé. Il est possible de la positionner dans 2 sens différents ce qui lui permet d’offrir une grande variété de possibilités : en toboggan dans un sens (elle forme un petit pont), ou planche d’équilibre qui bouge, l’enfant prend plaisir à grimper dessus, à travailler son équilibre et à prendre toute sorte de position dessus.
Wobbel

L’enfant grimpe ici sur le petit pont

Wobbel

Travail d’équilibre en essayant de se mettre debout sur la Wobbel qui bouge

2. Ensuite, c’est un excellent support pour la vie quotidienne : que ce soit pour en faire un marchepied, s’installer dessus pour lire ou s’en servir comme une petite table pour manger son goûter, la Wobbel s’insert dans notre quotidien avec une facilité déconcertante.

3. Enfin, la Wobbel permet de développer tout un imaginaire autour : créer un lit pour la poupée, créer un circuit de voiture ou utiliser cette planche pour faire une construction de Kapla encore plus impressionnante sont quelques idées de jeux d’imagination qu’il est possible de faire.

Wobbel

A table ! l’enfant est prêt pour le goûter

Wobbel

L’enfant prend plaisir à faire rouler la voiture sur la Wobbel

Quels sont ses bénéfices pour l’enfant ?

Si le prix vous semble excessif pour « une simple planche de bois courbée », sachez que ce n’est pas une planche ordinaire. La planche permet :

  • De stimuler la motricité globale de l’enfant, que ce soit en travaillant le sens de l’équilibre ou en créant des parcours moteurs.
  • d’inviter l’enfant à travailler son imaginaire via le jeu libre et les nombreuses possibilités qu’offre cette planche.

De manière plus globale, on voit que la Wobbel s’adopte de manière tout à fait naturelle par toute la famille !

Quelle est sa composition ?

Le bois utilisé pour la fabrication de la planche est du bois de hêtre, issu de forêts européennes gérées durablement (la replantation des arbres est garantie)

Le feutre de laine EKO de certaines Wobbel est produite naturellement et est belle et durable. La marque propose aussi un revêtement en feutre à base de bouteilles recyclées.

Toutes les planches sont fabriquées en Europe et les finitions des planches sont apportées aux Pays-Bas.

L’emballage a également été soigneusement travaillé par la marque : cartons recyclés et encre sur le carton (afin d’imprimer le logo de la marque) qui n’entachera pas le bon recyclage du carton.

Wobbel

Quelle planche Wobbel choisir ?

Vous avez du mal à vous y retrouver dans l’offre de la marque ? Voici un petit guide qui va vous aider à bien la choisir.

1. Quelle taille choisir ?

Wobbel Starter : c’est la plus petite et la moins onéreuse de la gamme. Elle est particulièrement indiqué pour les enfants en bas-âge (en dessous de 3 ans) mais peut tout de même être utilisée par les plus grands en respectant une contrainte de poids de 100kg maximum.

Wobbel Originale : c’est la première planche crée par la marque. Plus grande et plus lourde que la version Starter, elle convient à tous les enfants et peut supporter jusqu’à 200kg.

Wobbel XL : La plus grande et la plus lourde des 3 planches. Elle convient particulièrement aux grands enfants à partir de 7 ans et peut supporter un poids de 200kg. C’est aussi la version la plus confortable pour les adultes !

2. Quel revêtement choisir ?

Le revêtement sur la Wobbel est optionnel mais présente de nombreux avantages. Il permet de :

  1. Protéger la planche et le sol des rayures
  2. Absorber le bruit de l’impact de la planche sur des sols comme le carrelage ou pour un usage en appartement
  3. Antidérapant lorsque l’enfant monte en chaussettes dessus

Il existe 3 types de revêtement proposés par la marque :

  1. La feutrine de laine naturel : naturelle, elle craint cependant l’humidité et aura tendance à accrocher la poussière et les poils d’animaux. Il est possible de passer l’aspirateur dessus pour l’entretenir.
  2. Le liège : c’est un revêtement plus robuste car il ne craint pas l’humidité et n’accroche pas la poussière. L’entretien en est donc simplifié. Cependant, ce revêtement est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.
  3. Le feutre pressé recyclé : résistant et donc pratique pour les usages intensifs, il peut être lavée à l’eau rendant son entretien facile.

Le choix du revêtement va beaucoup dépendre du sol de votre logement. Sur un sol en carrelage ou de type parquet, il est fortement recommandé d’avoir un revêtement ou à minima d’utiliser la Wobbel avec un tapis en dessous. Si vous avez de la moquette chez vous, une planche sans revêtement est tout à fait indiqué.

3. Voulez-vous utiliser la Wobbel à l’extérieur ?

La Wobbel n’est pas prévu pour un usage extérieur mais rien ne vous en empêche de le faire. Sachez toutefois que :

  • La laine est un matériau qui accroche beaucoup et craint l’humidité. Même chose avec le revêtement en bouteilles recyclé, qui aura tendance à accrocher. Il est donc déconseillé fortement de ne pas prendre une Wobbel à l’extérieur avec ces deux types de matériaux.
  • Privilégier donc en extérieur une Wobbel sans revêtement !

4. Quel est votre budget ?

La Wobbel Starter sans revêtement est la moins chère de la gamme (79€). Mettez un tapis en dessous et vous en serez ravi ! Si vous tenez absolument à prendre un revêtement, optez pour le revêtement en bouteilles recyclées qui est moins cher que le feutre de laine.

Si cette planche vous intéresse, vous pouvez l’acheter sur le site officiel de la marque : Wobbel board.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.