Aller au contenu

Avis jeu – Suites chronologiques Ploum (Nathan)

Le temps n’est pas un objet matériel que l’on peut voir et toucher. Ce n’est pas non plus une notion innée chez l’homme. Il a été inventé. L’enfant apprend cette notion très tôt. En effet, la capacité à ordonner des suites chronologiques d’images est un élément d’apprentissage attendu en fin d’école maternelle. Le jeu Suites chronologiques Ploum de Nathan permet d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage et sur bien d’autres encore.

Fiche technique

  • Marque : Nathan
  • Type de jeu : Suites chronologiques (jeu de logique)
  • à partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : A partir de 1 joueur (pas de limite max)
  • Durée de la partie : 10 minutes
  • Prix : 44€

Le contenu de la boîte Suites chronologiques Ploum

La boîte contient :

  • 52 images en carton épais de 14 x 12 cm avec : 6 séries de 3 images, 6 séries de 4 images et 2 séries de 5 images
  • Une notice
Suites chronologiques Ploum - differentes suite
Exemples de suites chronologiques de 3, 4 et 5 images

But du jeu et déroulement de la partie

Choisissez tout d’abord une suite chronologique que vous souhaitez faire, mélanger l’ordre des cartes et disposez-les devant l’enfant :

Suites chronologiques Ploum - comment jouer 1

Puis demandez à l’enfant de classer les images dans l’ordre logique en le guidant avec des questions afin qu’il s’exprime et donne des explications : ici, on peut demander par exemple comment on construit un bonhomme de neige et quelles sont les étapes. L’enfant va échanger avec vous et raconter comment Ploum construit son bonhomme de neige : On fait une grosse boule de neige, puis on ajoute les détails sur la tête et on termine avec les boutons et les bras du bonhomme.

Suites chronologiques Ploum - comment jouer 2
Suites chronologiques Ploum - comment jouer 3
Suites chronologiques Ploum - comment jouer 4

La partie se termine lorsque les images sont dans le bon ordre.

Les variantes

Il est possible de jouer à plusieurs enfants à ce jeu : Prenez plusieurs séries d’images de même nombre, mélangez-les et retournez-les face cachée. Une image de série différente est donnée à chaque enfant au début du jeu. Chacun son tour, les enfants piochent une carte : Si la carte correspond à sa série, il la garde et la place dans le bonne ordre chronologique. Si la carte n’est pas pour lui, il la donne au bon joueur.

Avec un seul enfant, vous pouvez également changer le début ou la fin d’un scénario, dictez une nouvelle histoire et faire retrouver les bonnes cartes à l’enfant, faire retrouver une image manquante dans un scénario. Pour les plus grands, un petit commentaire écrit sous chaque carte permet de travailler la structure du langage, qui conduira l’enfant plus tard vers la construction d’un récit.

Notre avis sur le jeu

Les suites chronologiques Ploum est un très beau jeu solide avec des cartes épaisses et manipulables facilement par l’enfant. On retrouver la qualité du matériel de la marque Nathan. Le jeu est modulable facilement en terme de difficulté, car vous pouvez commencer par 2 cartes puis augmenter le nombre au fur et à mesure.

Ce jeu est un jeu dirigé où à notre sens, l’enfant pourra difficilement jouer sans l’adulte (notamment sur le fait de corriger si besoin l’ordre des cartes si la chronologie n’est pas correcte). C’est un jeu basé sur l’échange et le dialogue afin de décrire l’histoire sur les cartes : Il est donc difficile de jouer seul à ce jeu !

Suites chronologiques Ploum - détail carte
Suites chronologiques Ploum - détail suite

Ordonner des séries d’images est un excellent jeu qui va permettre à l’enfant de :

  • Développer sa pensée logique : Repérer des liens logiques entre les images afin d’avoir une histoire cohérente lorsque l’enfant s’exprime à voix haute
  • Développer son langage et son vocabulaire : Identifier, nommer les différents objets sur une carte et raconter une petite histoire cohérente.
  • être capable de se repérer dans le temps, comprendre le lien de cause à effet et la succession (la chronologie) qui est une des 4 grandes composantes du temps (avant / maintenant / après)

Si le jeu vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Suites chronologiques Ploum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.