Aller au contenu

Babar, le héro intergénérationnel

Babar est un éléphant, héro de fiction de la littérature jeunesse crée en 1931 dans le livre l’Histoire de Babar. Retour sur ce héro intergénérationnel.

Fiche technique

Babar
  • Héro : Babar
  • Auteur : Laurent de Brunhoff (idée de Cécile de Brunhoff)
  • Date de création : 1931
  • Age : à partir de 3 ans

Qui est Babar ?

Babar, c’est le roi des éléphants. Il habite Célesteville avec sa famille et vous pouvez retrouver de nombreux ouvrages retraçant ses aventures.

Babar

Babar dans l’Île aux oiseaux, 1952

La polémique autour de Babar…

Le premier ouvrage l’Histoire de Babar, retrace la manière dont Babar devient roi. On découvre qu’après la mort de sa mère par un chasseur, Babar l’éléphanteau quitte la jungle et rencontre la Vieille Dame dans une grande ville. Elle le prend à ce moment-là sous son aile et pourvoit à son éducation. Après peu de temps et suite à de nombreuses aventures, Babar est finalement couronné roi et fonde la ville de Célesteville.

Ce livre a été critiqué car certaines personnes voient dans cette aventure une apologie de la colonisation française : après son éducation auprès de la Vieille Dame Babar va revenir auprès des siens pour leur apprendre la « civilisation » (le costume occidental, les soirées mondaines de Célesteville etc.).

…mais aussi une grande révolution

A l’origine, les livres d’images pour enfants ressemblaient à des vignettes et il était très difficile d’avoir une narration et un enchaînement fluide d’une histoire sur plusieurs pages. Brunhoff est le premier à sortir de ce cadre traditionnel en proposant des doubles pages avec plusieurs dessins (allant jusqu’à 6 parfois) et parfois un seul dessin, permettant ainsi de construire un style narratif et de rythmer la lecture.

Pourquoi on l’aime quand même ?

On adore son côté nostalgique, le dessin suranné, des textes à l’écriture cursive, les histoires et l’immersion immédiate dans un univers unique.

On prend aussi plaisir à faire découvrir à son enfant le héro de son enfance, bien souvent par le même ouvrage.

Babar
Babar

On le concède, les albums plus récents ont perdu beaucoup du côté du style des dessins, où l’on retrouve un côté plus moderne mais on apprécie grandement le vocabulaire riche et les histoires grandement appréciés des enfants.

Babar
Babar

L’univers de Babar

Babar, ce n’est pas uniquement des livres. L’enfant peut retrouver son héro préféré en vidéo avec des dessins-animés d’une vingtaine de minutes. On apprécie beaucoup ces dessins-animés car les histoires ne sont pas trop longues, bien ficelées et non violentes. Vous pouvez retrouver gratuitement les vidéos sur la chaîne Youtube Babar (environ 70 épisodes de disponible). A proposer à partir de 3 ans.

Enfin, Babar c’est aussi un magazine aux éditions Bayard Jeunesse auquel vous pouvez abonner mensuellement votre enfant.

Babar magazine

Le magazine propose 3 versions différentes qui change de mois en mois. Le premier, la version coloriages propose à l’enfant des coloriages à toutes les pages, couplé à des histoires ou à des jeux.

La version « stickers » est basé sur les gommettes et dans la même logique que la version coloriage, permet à l’enfant de compléter l’histoire racontée avec des gommettes.

Enfin, la version « jeux » propose des petites activités avec un mix de gommettes, de coloriages, de dessins et des mini-jeux.

D’un point de vue de l’âge, le magazine est proposé pour les enfants de 2 à 5 ans.

Ce qu’on en pense : la version gommettes est plus adapté à un enfant de 2 ans et sera trop enfantin pour un enfant de 3 ans. Les deux autres sont plus pour les enfants à partir de 3 ans (voir 4 ans pour le coloriage car ces derniers comportent beaucoup de détails).

Babar magazine

Babar « coloriage »

Babar magazine

Babar « stickers »

Babar magazine

Babar « jeux »

Babar magazine

Babar « jeux »

Pour vous abonner au magazine Babar, c’est par ici : abonnement Babar Bayard Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.