Aller au contenu

Avis – Gagne ton papa ! (gigamic)

Gagne ton papa est un jeu de casse-tête qui ne fera pas forcément gagner un adulte s’il joue face à un enfant ! Détail de ce jeu de logique riche en possibilités et qui promet des heures d’amusement.

Fiche technique

gagne ton papa
  • Marque : Gigamic
  • Type de jeu : jeux de réflexion
  • à partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs
  • Durée de la partie : 15 minutes
  • Prix : 34,90€

Le contenu de la boîte Gagne ton papa !

gagne ton papa
  • 1 plateau de jeu en bois
  • 2 réglettes en bois
  • 18 pièces en bois
  • 36 cartes penta de différentes difficultés (couleur proposé : jaune, jaune et violet, vert, bleu, rouge et noire)
  • 4 cartes cubes (carte en damiers)
  • 1 règle du jeu

But du jeu et déroulement de la partie

Il existe de nombreuses possibilités pour jouer à gagne ton papa. Les voici en détail :

1/ Le puzzle 2 joueurs ou en solo

gagne ton papa
gagne ton papa

La première possibilité du jeu est le défi pour 2 joueurs. Au début de la partie, les joueurs se mettent d’accord sur la difficulté du jeu et prennent la couleur de la carte en conséquence : jaune pour débutant, vert pour facile, bleu pour moyen, rouge pour difficile et noir pour expert. Il existe également des cartes bicolores (jaune et violet), permettant d’équilibrer le duel entre deux joueurs aux niveaux différents (par exemple entre un adulte et un enfant)

La carte étant divisée en deux, chaque joueur prend les pièces indiquées sur le côté de la carte qu’il a choisi. On dispose ensuite les deux réglettes sur le plateau et la partie commence : Celui qui termine son puzzle le plus rapidement possible a gagné la première manche.

Lorsque les deux joueurs ont terminé la première manche, on déplace la réglette vers le haut, on prend une pièce en plus (dans le tas des pentaminos disponible) et une nouvelle manche commence : Là aussi, le joueur qui aura remplit le plus rapidement son puzzle aura gagné la manche.

Le jeu se jouant en 3 manches, la dernière manche permet de départager les joueurs et d’élire le grand vainqueur de la partie !

Il est tout à faire possible de jouer à 1 joueur à cette option du jeu.

2/ Le puzzle à formes

gagne ton papa
gagne ton papa

Les puzzles à formes permettent de reproduire avec les pièces du jeu des animaux ou autre objet de son imagination. Une planche taille réelle d’un éléphant existe dans la notice du jeu, permettant dans un premier temps à l’enfant de poser simplement les pièces sur le modèle afin de reconstituer l’éléphant. D’autres modèles en taille réduite sont proposés, rendant l’exercice plus difficile car l’enfant est un peu moins guidé dans l’activité. N’hésitez pas à reproduire des formes sur une feuille blanche afin de créer plus de modèles si votre enfant adore ces puzzles.

Cette version du jeu se joue en solo.

3/ Le jeu d’équilibre

gagne ton papa

L’objectif du jeu d’équilibre de gagne ton papa est de poser une pièce en équilibre au dessus de la précédente. La notice propose des options d’initiation, avec des difficultés graduelles mais ici aussi, n’hésitez pas à faire appel à votre imagination pour créer de nouvelles constructions.

On peut jouer en solo ou à deux, chaque joueur mettant une pièce chacun son tour sur la tour. Celui qui fait tomber la tour a perdu !

4/ La construction 3D

gagne ton papa

Les constructions 3D permettent de créer des cubes grâces aux pièces. On se base soit sur la notice soit sur les cartes en damiers pour prendre les bonnes pièces.

Attention cette version du jeu étant assez difficile (certains adultes même ont du mal), ne proposez ce je que lorsque votre enfant maitrise très bien les autres possibilités de ce jeu.

5/ Les défis puzzle 3D

gagne ton papa

Le défi puzzle 3D de gagne ton papa regroupe le plaisir de la 2D et de la 3D : Il faut d’abord réaliser le puzzle à plat en faisant rentrer toutes les pièces dans l’encadré noir ci-contre puis, réaliser la construction 3D du parallélépipède associée.

Notre avis sur Gagne ton papa

gagne ton papa
gagne ton papa

Gagne ton papa est un superbe jeu en bois de qualité, robuste, avec des couleurs vives et des pièces de bonnes tailles qui permettent d’être facilement manipulées par les mains des enfants.

Ce que l’on adore :

  • La grande variété des jeux proposés, ce qui permet de ne pas se lasser trop vite de ce jeu
  • Ce jeu va faire travailler les enfants, mais aussi les adultes ! Certains casse-têtes sont loin d’être faciles à réaliser

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Gagne ton papa ! Gigamic ou la version avec maman avec Gagne ta maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.