Avec le jeu le trésor des lutins, soyez plus rapide que le dragon pour arriver au trésor. Mon avis sur ce jeu dans cet article.
Fiche technique
- Marque : Gigamic
- Type de jeu : jeu coopératif de course
- A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Durée de la partie : 15 minutes
- Prix : 19,90€
Le contenu de la boîte Le trésor des lutins
La boîte contient :
- 1 plateau de jeu
- 27 tuiles chemin
- 10 tuiles dragon
- 4 clés
- 2 dés
- 1 jeton sucreries
- 1 règles du jeu
But du jeu et déroulement de la partie
Le but du jeu est d’arriver au coffre aux trésors avec 3 clés avant le dragon.
Pour installer le jeu, il va falloir faire travailler les méninges de votre enfant ! Dépliez le plateau et munissez-vous des 2 dés afin d’installer les clés et le jeton sucrerie sur ce dernier. Jetez les dés et analysez le résultat afin de placer les différents éléments sur le plateau (qui est tout simplement un tableau à 2 entrées). Pas facile pour un enfant de réussir à placer correctement les éléments !
Quand les clés et le jeton sucreries sont placés, on mélange et on fait un tas face cachée avec les tuiles. La partie peut alors commencer.
On place la clé sur la combinaison hexagone + jaune
Chacun son tour, les joueurs vont tirer une tuile et résoudre l’action associée :
- Si c’est un dragon, on place la tuile sur le chemin du dragon
- Si c’est un chemin, vous pouvez le placer sur le plateau, de manière à arriver le plus rapidement au coffre
Le début du chemin
Un jeton dragon a été pioché
La mécanique du jeu est donc assez simple en soi : il faut créer un chemin sur le plateau. Mais attention à ne pas oublier les clés ! En effet, pour ouvrir le coffre, vous aurez besoin de 3 des 4 clés disposées sur le plateau. Ces clés peuvent se récupérer lorsque vous posez une tuile chemin dessus. Vous pouvez alors la récupérer et la placer sur la case du plateau prévu à cet effet.
Et les bonbons alors ?
Les bonbons sont un bonus, si vous le récupérer (de la même manière que les clés), vous pouvez les utiliser pour retarder l’arrivée du dragon en retirant une tuile dragon du plateau.
La partie se termine lorsque vous avez les 3 clés et que le chemin arrive au coffre aux trésors (vous avez gagné la partie) ou si le dragon arrive au coffre (vous avez perdu la partie).
Et c’est perdu ! le dragon est arrivé en premier.
Si vous souhaitez accéder aux règles du jeu, c’est ici : règles du jeu le trésor des lutins.
Mon avis sur le jeu
On retrouver un peu l’esprit du jeu Karuba Junior avec la création d’un chemin avec des tuiles et un adversaire à surveiller de près (dragon vs pirates dans Karuba). A la différence de Karuba Junior, Le trésor des lutins est un jeu très bien équilibré (malgré l’aléatoire), qui va mettre en tensions les joueurs avec des parties assez serrées. Les parties sont agréables à jouer et on aime bien en enchaîner plusieurs.
Concernant le matériel, rien à redire : un beau plateau, des pièces bien dimensionnées, on retrouve la qualité des jeux Gigamic.
Du côté du gameplay, la difficulté du jeu le trésor des lutins est très bien pensée pour un enfant de 4 ans car il n’est pas si simple de réussir à faire un chemin cohérent avec des contraintes données : votre enfant va au début souvent faire des chemins un peu alambiqués.
En bref, avec le jeu le trésor des lutins, on passe un bon moment avec son enfant tout en faisant travailler ses méninges. J’adore tout simplement.
Votre enfant apprendra
Le jeu le trésor des lutins va notamment permettre d’apprendre à votre enfant :
- A se repérer dans l’espace en manipulant et tournant les pièces chemins afin de réaliser un parcours le plus efficace possible pour gagner
- A travailler la lecture d’un tableau à 2 entrées (notion qui doit être maîtrisée par l’enfant en fin de maternelle) avec la mise en place des clés et du jeton sucrerie
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Le trésor des lutins, Gigamic.