Aller au contenu

La collection « Les p’tites poules »

Découvrez la collection de livres « Les p’tites poules », et découvrez les folles aventures de poules qui ne sont pas des poules mouillées ! Revue de ces albums dans cet article.

Fiche technique

Les p'tites poules
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Auteur : Christian Jolibois & Christian Heinrich
  • A partir de 4 ans
  • Prix : 10,95€

C’est quoi cette collection ?

Partez à l’aventure avec les p’tites poules ! 19 albums retracent les aventures de nos poules et poulets préférés (le dernier datant de 2021).

Cher lecteur, préparez-vous ! Nous sommes ici sur des histoires assez longues (mais excellentes). Comptez 50 pages par livre pour 20 minutes de lecture en moyenne. Ne vous découragez pas tout de suite ! Oui, ce sont des livres assez long mais ils sont aussi vraiment appréciés des enfants à partir de 4 ans. Pour les plus jeunes : n’hésitez pas à sautez des paragraphes afin d’alléger l’histoire si vous voulez voir la fin du livre avec votre enfant.

Les p'tites poules

A quoi ressemble les histoires ? c’est bien ?

Vous partirez à l’aventure avec les poules dans chacun des albums que vous aurez en mains. Dans « Sauve qui poule », les renards s’infiltrent au poulailler et capturent des poulets. Les petites poules vont donc devoir s’unir afin de pénétrer dans l’antre des renards afin de libérer les leur. Dans le livre « Les p’tites poules sur l’île de Toutégratos », certaines poules vont se retrouver sur une bien étrange île, qui semble être le paradis de prime abord… mais qui s’avère être tout autre !

L’auteur à notre plus grand plaisir ne va pas y aller de main morte sur les aventures et les nombreux rebondissements, tenant tous les lecteurs en haleine, même le parent ! de vraies histoires qui permettent de nous évader.

On adore particulièrement :

  1. Des phrases et mots modifiés pour être dans le thème de la poule : « sauve qui poule », « l’étoile poulaire »
Les p'tites poules
Les p'tites poules

2. Des jeux de mots ou des expressions connues trouvés un peu partout : « Va te faire cuire un œuf ! »

Les p'tites poules
Les p'tites poules

3. Vous y retrouverez aussi de nombreuses références à la culture générale : le cheval de Troie, le minotaure, le jardin d’éden et bien d’autres encore.

Les p'tites poules

Bélino retrouve son chemin dans le labyrinthe grâce à son fil de laine (Histoire du fil d’Ariane dans la mythologie Grec)

Les p'tites poules

Carmélito est retrouvé dans un coquillage, prenant la même position que la peinture « la princesse de Vénus » de Botticelli

4. Les illustrations très belles qui permettent de plonger complètement le lecteur dans l’aventure

Les p'tites poules
Les p'tites poules

5. Enfin, on apprécie le champ lexical très riche de ces histoires, parfait pour développer le langage et l’apprentissage de nouveaux mots.

Vous l’aurez compris, c’est un sans faute pour les superbes histoires des p’tites poules. On en redemande et on se hâte d’aller acheter les autres tomes dès qu’on en a lu un !

Si les aventures des p’tites poules vous intéresse, vous pouvez retrouver l’intégral des albums chez Cultura : l’ensemble de la collection.

Les albums en photos dans cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.