Aller au contenu

Nom d’un renard ! – avis (Game Factory)

Aidez la poulice à retrouver l’œuf d’or grâce à votre mémoire ! retour sur un incontournable des jeux de société pour les enfants de 5 ans.

Fiche technique

Nom d'un renard !
  • Marque : Game Factory
  • Type de jeu : jeu coopératif de mémoire et de déduction
  • A partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée de la partie : ~20 minutes
  • Prix : 27€

Le contenu de la boîte Nom d’un renard !

Nom d'un renard !

La boîte contient :

  • 16 cartes suspects
  • 16 cartes voleurs
  • 3 dés
  • 1 renard
  • 12 plaquettes indice
  • 1 scanneur
  • 4 pions chapeau
  • 1 plateau de jeu

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu est de retrouver le renard qui a volé l’œuf d’or au poulailler en collectant des indices sur sa tenue.

Nom d'un renard !

Pour installer le jeu, ouvrez le plateau. Chaque joueur choisi 1 pion et place ce dernier au centre du plateau (dans le carré jaune). On mélange les cartes suspects et on en retourne 2 ou 4 (selon la difficulté souhaité). Piochez au hasard une carte suspect et mettez-là dans le scanneur (les autres cartes suspects ne vont pas vous servir). Enfin, mélangez et disposez les plaquettes indices sur le plateau face cachée. Le jeu peut alors commencer.

Chacun son tour, les joueurs vont lancer les 3 dés afin de réussir à n’avoir que des yeux ou que des pattes sur les 3 dés. Il est possible de faire 3 lancés de dés et de mettre des dés de côté si on le souhaite.

3 résultats sont alors possibles :

  1. Vous avez 3 yeux : vous pouvez retourner une carte suspect et définir si oui, ou non c’est un renard suspect en fonction de sa tenue
  2. Vous avez des yeux et des pattes mélangés : on avance le renard de 3 cases sur son chemin
  3. On a des dés avec que des pattes : on déplace son pion chapeau sur le plateau afin d’aller vers des cases indices.
Nom d'un renard !

Lorsque vous êtes sur une case indice, vous allez pouvoir collecter une information afin d’incriminer le renard qui a chapardé l’œuf. Pour cela, on récupère l’indice et on le place sur le scanner. On tire une petite languette orange et on regarde le résultat :

  • Si un a un point vert qui apparait, le renard chapardeur porte cet accessoire
  • Si aucun point vert n’apparait, cela veut dire que le renard chapardeur ne porte pas cet accessoire

A vous à ce moment d’éliminer les cartes renards qui ne correspondent pas à l’indice que vous venez d’avoir.

Nom d'un renard !
Nom d'un renard !

Les joueurs vont chacun leur tour lancer les dés, jusqu’à collecter assez d’indices pour incriminer un renard. Attention, c’est à ce moment là où vous allez avoir besoin de votre mémoire : le renard as-t-il un collier ? une paire de gants ? un monocle ? il ne faudra pas oublier les différents indices de votre enquête.

Nom d'un renard !

On voit un point vert : le renard porte un collier !

Nom d'un renard !

La partie peut se terminer de 3 manières possibles :

  1. Vous pensez avoir trouvé le voleur ? Comparez votre carte suspect avec la carte dans le scanneur : si vous le nom correspond, vous avez gagné la partie.
  2. Vous pensez avoir trouvé le voleur mais après révélation de la carte dans le scanneur, les noms ne correspondent pas : vous avez perdu la partie.
  3. Le renard sur le plateau est arrivé au bout de sa piste : vous n’avez pas été assez rapide dans l’enquête, vous avez perdu la partie.
Nom d'un renard !

Les variantes

Le jeu propose différentes variantes afin de simplifier ou de corser le jeu. Vous pouvez par exemple :

  • Retourner plus de cartes suspects afin de faciliter l’élimination de renards
  • Faire avancer plus rapidement le renard sur son chemin : passer de 3 à 5 cases en cas de mauvais lancé !
  • Lorsque vous regardez un indice, remettez face caché l’indice : vous devrez encore plus faire appel à votre mémoire par la suite

Mon avis sur le jeu

Nom d’un renard, c’est un franc succès ici car nous avons un matériel très beau et une mécanique de jeu qui fonctionne très bien, tout en étant ludique. Les enfants adorent utiliser le scanneur afin de collecter des indices supplémentaires… reléguant parfois (trop souvent) l’adulte à révéler de nouveaux suspects. Mais c’est bien le seul reproche que l’on peut faire à ce jeu. Son installation simple et l’envie de trouver le coupable donne un bon rythme aux parties tout en stimulant efficacement les méninges des petits et des plus grands.

Les variantes permettent de donner de nombreuses alternatives, et de moduler en fonction du niveau de votre enfant (ou du vôtre !), ce qui est très pratique pour éviter de mettre votre enfant en situation d’échec.

Niveau installation du jeu, je propose dans cet article une installation plus rapide et efficace : en effet, la notice propose de disposer les cartes suspects face cachée tout autour du plateau. C’est franchement pas pratique et cela ne sert à mon avis pas à grand chose.

En bref, on ne s’ennuie vraiment pas avec ce jeu. Que les renards n’ont qu’à bien se tenir, la poulice a de nouvelles recrues !

Votre enfant apprendra

Avec ce jeu, votre mémoire ainsi que celle de votre enfant sera mise à dure épreuve. Votre enfant devra également faire preuve d’observation en analysant les tenues des renard afin d’en déduire s’il est coupable ou non. C’est un bon jeu de réflexion où votre enfant devra résoudre des énigmes en utilisant sa logique.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Nom d’un renard !