Le bal masqué des coccinelles est prévu pour ce soir ! arriverez-vous à faire collaborer les coccinelles pour qu’elles se fassent belle à temps ? Attention les fourmis rôdent ! Détail de ce jeu dans cet article.
Fiche technique
- Marque : Matagot
- Type de jeu : jeu de mémoire coopératif
- A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs
- Durée de la partie : moins de 30 minutes
- Prix : 21,90€
Le contenu de la boîte Le bal masqué des coccinelles
Cette boîte contient :
- 1 plateau de jeu avec une aiguille tournante
- 8 coccinelles magnétiques
- 7 fourmis jaunes
- 56 bâtonnets de 8 couleurs différentes
- 1 plateau rond « table »
- 1 règle du jeu
But du jeu et déroulement de la partie
Le but du jeu est que chaque coccinelle possède 5 bâtonnets de couleur différentes sur son dos.
Afin de commencer une partie, il faudra d’abord un peu de préparation en amont. Comptez quelques minutes pour l’installation du jeu afin de parer les coccinelles de bâtonnets : pour chaque coccinelle, insérez 5 bâtonnets de la même couleur sur son dos et disposez-là sur le pétale de la fleur de la même couleur que les bâtonnets.
Ensuite, mettez la table et les fourmis à côté du plateau de jeu.
Vous êtes prêt à jouer !
Disposition initiale des coccinelles et des couleurs sur leur dos.
Chacun son tour, les joueurs vont faire tourner l’aiguille sur le plateau. Plusieurs cas sont alors possibles :
- La flèche pointe sur un pétale :
Prenez la coccinelle sur le pétale indiqué et placez-la face à face avec une autre coccinelle. Observez alors la réaction des coccinelles :
Les coccinelles se font un bisou
Si les coccinelles se font un bisou, vous pouvez alors procéder à un échange de bâtonnets de couleur. Attention cependant :
- On ne peut échanger que le bâtonnet correspondant à la couleur de pétale d’origine de la coccinelle.
- On ne peut échanger que si la couleur du bâtonnet est en plusieurs exemplaires sur la coccinelle
A l’inverse, si la coccinelle tourne le dos à sa congénère, alors on ne peut pas procéder à un échange de bâtonnet et la coccinelle retour à sa place.
La coccinelle sur la feuille rose refuse de faire un échange de bâtonnet
2. La flèche pointe entre deux pétales :
C’est la fête pour les fourmis ! Les fourmis vont tenter d’arriver au bal avant les coccinelles. Pour cela elles doivent d’abord sauter sur la souche de l’arbre puis sauter sur une feuille libre. Il faudra donc :
- Placez 1 fourmi sur la souche si elle est vide
- Ou, si une fourmi est déjà présente sur la souche, déplacez-la sur une feuille libre.
La partie se termine lorsque :
- Toutes les coccinelles ont des bâtonnets différents sur le dos et qu’elles sont placées sur les pissenlits. Les joueurs auront donc gagnés ensemble. Le bal masqué des coccinelles peut maintenant avoir lieu !
- Les fourmis occupent chaque emplacement sur les feuilles. Les joueurs auront donc perdus ensemble. Le bal masqué des coccinelles n’aura pas lieu pour elles.
Notre avis sur le jeu
Le bal masqué des coccinelles est une franche réussite. Les enfants prennent plaisir à manipuler les coccinelles afin qu’elles se fassent des bisous grâce à un système d’aimant qui fonctionne très bien. La concurrence côté fourmis est peu rude, ce qui laisse beaucoup de tours à l’enfant pour réussir à placer ses coccinelles sur les pissenlits. N’hésitez pas pour corser le jeu à sauter l’étape de la souche pour accélérer le gameplay côté fourmis.
On adore particulièrement :
- Le design des pièces et du plateau de jeu, haut en couleurs
- L’effet de surprise et le plaisir de voir la réaction de surprise de l’enfant lorsque deux coccinelles se font face
- Le gameplay de ce jeu coopératif et de mémoire qui est très bien pensé
On aime moins :
- Les bâtonnets qui s’insèrent parfois mal dans les trous prévu à cet effet (il faut parfois y aller avec les dents pour les enlever). Les enfants ont aussi parfois des difficultés à enlever les bâtonnets des coccinelles.
- La couleur de certains bâtonnets qui sont trop proche. Même sans être daltoniens on peut se tromper facilement lors de l’échange si on ne fait pas bien attention. Des couleurs plus tranchées auraient été préférées.
- Le plateau de jeu qui n’est jamais parfaitement droit. Les coccinelles auront donc parfois tendance à tourner un peu sur elle-même et ne pas rester bien en face du centre de l’aiguille.
Votre enfant apprendra
Le bal masqué des coccinelles est avant tout un jeu de mémoire où l’enfant va donc devoir travailler sa concentration et sa mémoire afin de se rappeler des actions précédentes.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Le bal masqué des coccinelles.