Aller au contenu

Qu’est-ce que la psychomotricité et le développement psychomoteur ?

Qu’est ce que le développement psychomoteur ? découvrez la définition de la psychomotricité et comprenez tout de cette fonction qui régit tout individu.

C’est quoi la psychomotricité ?

qu'est ce que la psychomotricité
Développement psychomoteur dessin

La psychomotricité permet de relier dans le corps d’un individu la motricité, l’affectivité (les émotions) et les fonctions cognitives (intellectuelles).

C’est une fonction importante du corps humain. En effet, quand nous bougeons, notre cerveau travaille et nous ressentons des émotions. Bouger sans réfléchir ni ressentir, c’est tout simplement impossible. La psychomotricité est l’essence même qui permet de relier ces 3 pôles dans notre corps. On l’appelle aussi la fonction psychomotrice.

Si cette fonction psychomotrice est mis à mal via l’un des 3 pôles, les deux autres pôles en seront affectés. Si par exemple notre corps (motricité) est mis à mal par des douleurs, nos émotions en seront impactées.

C’est donc tout simplement la manière dont fonctionne le corps humain en permettant de relier la sensorialité, la motricité, l’affectivité et les fonctions cognitives afin d’avoir des relations avec son environnement.

Quelles sont les personnes concernées par la psychomotricité ?

Nous avons tous une psychomotricité dans notre corps et nous pouvons tous avoir des difficultés, que ce soir sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, nous sommes donc tous concernés par la psychomotricité car c’est la manière dont fonctionne notre corps humain.

Qu’est-ce que le développement psychomoteur ?

Le développement psychomoteur est à la fois :

  • Un processus de maturation neurophysiologique, qui va permettre au corps de passer de réflexes archaïques du nouveau-né à la capacité de diriger son propre corps
  • Un processus de développement de l’enfant de par ses expériences, qu’elles soient sensorielles, motrices, émotionnelles, intellectuelles, relationnelles ou sociales.

Ce processus de développement varie d’un enfant à l’autre et va dépendre du milieu de vie, de l’entourage relationnel et des différentes expériences qui permettront de se construire et de se développer.

A l’âge adulte, une certaine harmonie se met en place mais reste en remaniement constant en fonction de nos expériences de vie.

Qu’est-ce qu’un psychomotricien et quel est son rôle ?

Le psychomotricien est un spécialiste de ces interactions motrices, émotionnelles et intellectuelles au sein d’un individu. C’est donc un spécialiste de la psychomotricité. Il est capable à un instant précis de la vie d’une personne d’établir un bilan psychomoteur précis du fonctionnement de l’individu. Il travaille à la fois avec des bébés, des enfants, des adultes ou des personnes âgées sur des problématiques propre à chaque âge comme :

  • Soigner un traumatisme lié à une naissance brutale pour des nouveaux-nés prématurés
  • Accompagner et soutenir les retards ou les décalages dans les acquisitions psychomotrices des enfants
  • Travailler la mémoire (Alzheimer par exemple), l’équilibre (prévention de chutes), l’image du corps (troubles psychiatriques), le repérage dans l’espace et dans le temps et la prévention du stress pour les adultes et les personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.