Aller au contenu

Sophie la vache musicienne (l’école des loisirs)

Découvrez dans cet article l’histoire de Sophie la vache musicienne. Arrivera-t-elle à gagner le concours de musique ? Détail dans l’article.

Fiche technique

Sophie la vache musicienne
  • Éditeur : L’école des loisirs
  • Auteur : Geoffroy de Pennart
  • A partir de 3 ans
  • Prix : 13€

L’histoire

Sophie n’est pas une vache comme les autres. Elle aime faire de la musique et tous ses amis et famille aiment écouter ses concerts. Un jour, un grand concours de musique est organisé. Toute excitée, Sophie décide d’y participer et prend le train pour se rendre dans la grande ville.

Sophie la vache musicienne
Sophie la vache musicienne

Elle s’installe à un petit café et commence à lire les petites annonces afin de trouver un orchestre pour participer au concours.

Elle finit par en trouver un au nom bien énigmatique : le grand orchestre du sourire étincelant.

Sophie la vache musicienne

Sophie la vache musicienne se rend donc à l’adresse indiquée. Mais elle prend vite la fuite en comprenant pourquoi le sourire de cet orchestre est étincelant !

Sophie la vache musicienne

Elle va ainsi aller à la rencontre de différents orchestres, et à chaque fois ce sera la même chose : elle n’a pas assez de belles cornes (chez le cercle musical des bêtes à cornes), elle n’a pas la bonne couleur (chez ensemble orchestral bovin), elle n’est pas assez grosse (chez les herbivores mélomanes) etc…. Elle se voit ainsi refusée de tous les orchestres.

Sophie la vache musicienne
Sophie la vache musicienne

Dépitée, Sophie la vache musicienne retourne au café et se prépare à rentrer chez elle. Le garçon de café l’interpelle alors, la voyant triste. Elle lui explique les rejets qu’elle a eu des différents orchestres et c’est là que tout bascule : Douglas, le garçon de café a vécu la même expérience. Et c’est ainsi qu’ils décident de s’associer pour former un nouvel orchestre.

Sophie la vache musicienne

Sophie et Douglas passent par la suite un annonce dans le journal afin de recruter d’autres animaux musiciens, avec un vrai talent. Ils appelèrent l’orchestre, les amis de la musique et gagnèrent bien sûr le concours !

Sophie la vache musicienne
Sophie la vache musicienne

Notre avis sur le livre

Sophie la vache musicienne aborde le sujet du racisme et de l’intolérance auprès des jeunes enfants. L’histoire raconte les péripéties d’une vache qui se voit refusée des adhésions à différents orchestres à cause de son apparence (et non sur l’évaluation de son talent). Un livre à lire sans modération afin de montrer la richesse de nos différences aux enfants.

On aime particulièrement : les dessins riches en détail qui sont très agréables à regarder et les différents noms d’orchestres qui sont très drôle à lire.

Si ce livre pour intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Sophie la vache musicienne, l’école des loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.