Un jeu de tower defense pour un enfant de 4 ans ? Non vous ne rêvez pas ! Découvrez Attrape-Monstres.
Fiche technique
- Marque : Space Cow
- Type de jeu : jeu coopératif de tower defense
- A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs
- Durée de la partie : 20 minutes
- Prix : 18,90€
Le contenu de la boîte Attrape-Monstres
La boîte contient :
- 1 plateau de jeu
- 1 château
- 1 mur
- 16 jetons monstres
- 26 cartes
- 1 donjon
- 4 cartes aide de jeu
But du jeu et déroulement de la partie
le but du jeu est d’empêcher les monstres de détruire le château.
Pour jouer, mettez en place comme sur la photo ci-contre :
- Les monstres en tas face cachée
- Le tas de cartes mélangé face cachée
- Le château et le mur au bout du chemin
- Les trois monstres avec une étoile sur les 3 premières cases
- La boîte « donjon » près de vous
On distribue ensuite 1 carte par joueur.
La partie peut commencer !
Les joueurs vont jouer chacun à leur tour et réaliser les actions suivantes :
- Piocher une carte
- Choisir une carte à utiliser pour se débarrasser d’un monstre : il est possible dans tous les cas de soit choisir une carte dans son jeu, soit de demander de l’aide à un autre joueur. Attention, à bien réfléchir ! il est parfois utile de penser aux prochaines actions afin d’être le plus efficace pour se débarrasser des monstres sur le plateau.
Pour savoir si on peut se débarrasser d’un monstre, on regarde le symbole sur la case du monstre. Si les joueurs possèdent une carte qui a le même symbole (forme ET couleur) alors vous pouvez l’utiliser pour mettre le monstre au cachot.
La carte présentée ici permet de se débarrasser d’un monstre sur la case « carré bleu »
Lorsque le monstre souhaité est au cachot, on fait avancer tous les monstres d’une case et on en place un nouveau sur la première case. Certains monstres ont cependant des des pouvoirs spéciaux (3 au total):
- Le coureur : Il passe devant tous les monstres et se pose devant le 1er monstre de la file (le plus proche du château)
- Le pousseur : après avoir été posé sur le plateau, on avance tous les monstres d’une case
- Le chef : plus terrible que le pousseur ! Après avoir été posé sur le plateau, on avance tous les monstres d’une case ET on pioche un nouveau monstre.
Déplacement des monstres
C’est ensuite au joueur suivant de jouer.
La pioche
Les monstres spéciaux
La partie d’Attrape-Monstres se termine lorsque soit tous les monstres sont au cachot (dans ce cas là, les joueurs gagnent ensemble la partie), soit lorsque le mur et château sont détruits (les monstres auront gagnés et les joueurs auront perdus).
Les variantes
Il est possible de simplifier le jeu Attrape-Monstres assez facilement en :
- Enlevant tous les pouvoirs des montres spéciaux
- Modifiant les effets des cartes : les cartes permettent d’attraper tous les monstres concernés et pas uniquement un seul
…ou au contraire de rendre plus difficile le jeu en :
- Ayant un 4ème monstre sur le plateau dès le début de la partie
- Démarrer sans le mur
Notre avis sur le jeu
Nominé aux As d’or 2022, le jeu Attrape-Monstres vaut clairement le détour.
On prend tout d’abord un grand plaisir à regarder son enfant installer le jeu… tant il est pressé d’y jouer ! Simple d’installation, les parties ont un excellent rythme et ne possède pas de temps mort pour les joueurs. Pourquoi ? car il est important de réfléchir ensemble (même si ce n’est pas à votre tour de faire une action) à la meilleures stratégie à adopter face à cette horde de monstres.
Côté qualité du jeu, nous ne restons pas sur notre faim : les éléments en cartons sont assez épais pour être résistants aux manipulations répétées et les belles illustrations nous transportent en un rien de temps au temps des chevaliers.
Un monstre a détruit le mur !
Vue du plateau de jeu au global
On enchaîne volontiers plusieurs parties d’Attrape-Monstres, tellement le gameplay est fluide et apprécié des enfants de 4 ans. L’effet de surprise du nouveau type monstre en jeu fonctionne bien auprès des enfants et on voit une « tension » monter quand les monstres se rapprochent du château.
D’un point de vue équilibre de jeu, on note cependant que plus il y a de joueurs, plus il est probable que vous gagniez la partie. Tout simplement car il y a plus de cartes en jeu lors d’un tour (1 carte par joueur + 1 pour le joueur qui doit réaliser une action). Il est donc fort probable que les monstres ne gagnent jamais lorsqu’il y a 4 joueurs sur une partie.
Votre enfant apprendra
Avec Attrape-Monstres, le côté pédagogie n’est pas en reste :
- Votre enfant va devoir travailler son lien social avec les autres joueurs, afin de se mettre d’accord sur la bonne action à réaliser au bon moment (un bon jeu coopératif)
- Pour trouver la meilleure stratégie à adopter, votre enfant devra être capable de résoudre des problèmes (important dans la vie de tous les jours… ou quand on planche sur un exercice de mathématiques !)
- Enfin, il va travailler sa discrimination visuelle en associant les différentes formes et couleurs pour se débarrasser d’un monstre.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : Attrape-Monstres.