Aller au contenu

Avis – La chasse aux monstres (Scorpion Masqué)

Des monstres se cachent sous votre lit. La chasse aux monstres est un jeu de mémoire afin de retrouver le bon jouet qui fera fuir les monstres au placard ! Revue en détail de ce jeu de société.

Fiche technique

La chasse aux monstres
  • Marque : Scorpion masqué
  • Type de jeu : Jeu de mémoire coopératif
  • A partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : de 1 à 6 joueurs
  • Durée de la partie : 10 minutes
  • Prix : 16€

Le contenu de la boîte La chasse aux monstres

La chasse aux monstres

La boîte la chasse aux monstres contient :

  • 20 cartes monstre
  • 10 tuiles carrées jouet
  • 2 tuiles carrées expert (la chaussette et le monstre)
  • 3 tuiles de progression représentant un monstre
  • Une boîte placard
  • 1 règle du jeu

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu la chasse aux monstres est de se débarrasser de tous les monstres en le mettant au placard à l’aide des jouets.

La chasse aux monstres

Mise en place du jeu

Pour installer le jeu mélangez tout d’abord les cartes monstre et placez-les en tas face cachée. Prenez-en 10, 15 ou 20 en fonction de la durée de jeu souhaitée. Placez le placard et les 3 tuiles monstres à côté. Pour finir, prenez les 10 jouets et placez-les face cachée sans les regarder (attention à bien enlever la tuile chaussette et la tuile monstre).

La partie de la chasse aux monstres peut alors commencer.

Le premier joueur va retourner une première carte monstre. L’objectif sera ensuite de retourner la tuile jouet correspondante à cette carte (affiché en haut à droite de la carte) afin de faire peur au monstre et l’envoyer au placard.

La chasse aux monstres
La chasse aux monstres

Plusieurs cas de figures sont alors possible :

  • Le joueur n’a pas retourné le bon jouet : on remet face cachée la tuile et on retourne 1 tuile de progression du monstre (il se transforme en bleu ou en rose petit à petit)
  • Le joueur a trouvé le bon jouet : il peut prendre la carte monstre, la mettre au placard et retourner la tuile jouet face cachée. S’il n’y a plus de monstre autour du lit, un nouveau apparaît.
La chasse aux monstres

Le bon jouet a été trouvé

La chasse aux monstres

Au placard le monstre !

Après 3 tentatives manquées, les 3 tuiles monstres sont retournées et un nouveau monstre arrive. Un carte monstre est alors retournée et est disposée à un endroit libre autour du lit : au nord, au sud à l’est ou à l’ouest.

La chasse aux monstres

La première tuile monstre a été retournée

La chasse aux monstres

Les 3 tuiles de progression monstre ont été retournées, un nouveau monstre apparaît !

La partie de la chasse aux monstres se termine lorsque :

  • Tous les monstres ont été envoyés au placard. Les joueurs auront donc gagnés
  • Il y a 4 monstres autour du lit (au sud, nord, ouest et est) : les joueur auront perdus le jeu
  • S’il faut retourner un nouveau monstre car les 3 tuiles de progression sont de la même couleur et qu’il n’y en a plus dans la pile : dans ce cas-là, les joueurs perdent le jeu

Les variantes

Il existe de nombreuses variantes permettant de rendre le jeu plus ou moins difficile.

  1. Supprimez les tuiles de progression monstre : c’est la version la plus simple, car elle permet de mettre en jeu uniquement un monstre à la fois. Dans cette variante, vous êtes sûr de toujours gagner.
  2. Version compétitif au lieu de coopératif : si un joueur arrive à faire peur à un monstre, il conserve la carte pour lui. Le joueur qui a le plus de monstres à la fin de la partie gagne.

3. Le monstre rapide : Enlevez le ventre aux tuiles de progression monstre. Cela aura pour effet de faire arriver les monstres plus vite. Au début du jeu, mettez toutes les tuiles jouets face visible, puis au bout de 15 secondes, retournez-les toutes face cachée.

La chasse aux monstres

4. Avec les tuiles chaussette et monstre : Mélangez ces deux tuiles avec les tuiles jouets. La première fois que vous retournez une de ces tuiles, elles n’ont pas d’effet et les tuiles de progression de monstre ne changent pas. Cependant la prochaine fois qu’une de ces tuiles est retournée, appliquez son effet :

La chaussette met du bazar dans la chambre. Échangez de place avec une autre tuile face cachée. Avancez la tuile de progression monstre.

La tuile monstre a pour effet de faire apparaître un nouveau monstre. Retournez toutes les tuiles de progression monstre afin qu’il soit d’une seule couleur (tout bleu ou tout rose)

La chasse aux monstres

Notre avis sur le jeu

La chasse aux monstres est un très bon jeu de mémoire qui met en scène des monstres rigolos. Les enfants aiment crier « AU PLACARD ! » dès qu’ils en ont l’occasion. Le gros point fort de ce jeu est les nombreuses variantes proposées qui permettent non seulement de renouveler le jeu mais également de l’adapter à chaque les enfants : coopératif ou compétitif selon les envies, nombre de monstres mis en jeu ou choix des règles afin d’adapter à la capacité de concentration et de mémoire de l’enfant. En résumé, un très bon jeu qui permet de faire travailler la mémoire de l’enfant sans le mettre en situation d’échec.

Votre enfant apprendra

Votre enfant travailler sa capacité de concentration et sa mémoire visuelle, très importante pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe.

Si ce jeu de la chasse aux monstres vous intéresse vous pouvez retrouvez les points de vente ici : La chasse aux monstres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.