Aller au contenu

La colline aux feux follets – Avis (Gigamic)

La colline aux feux follets a été récompensé du Kinderspiel des Jahres 2022. Je me devais donc de mettre la main dessus pour le tester. On regarde ensemble le contenu de cette boîte.

Fiche technique

La colline aux feux follets
  • Marque : Gigamic
  • Type de jeu : jeu coopératif de course
  • A partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée de la partie : moins de 30 min
  • Prix : 35,90€

Le contenu de la boîte La colline aux feux follets

La colline aux feux follets

La boîte contient :

  • 6 figurines apprentis
  • 4 figurines sorcières
  • 5 feux follets (billes)
  • 1 sac en tissu
  • 1 plateau de jeux avec 4 pieds
  • 1 plateau arrivée
  • 1 règle du jeu

But du jeu et déroulement de la partie

Le but du jeu est de faire arriver les apprentis en bas du plateau avant les sorcières.

L’installation du plateau est très rapide : on monte le plateau et on installe les apprentis et les sorcières aux endroits indiqués dessus (les sorcières sur les dessins tête de sorcières et les apprentis tout en haut, sur les dessins de tête d’apprentis). Mettez les 5 billes dans le pochon et vous êtes prêt à jouer.

La colline aux feux follets

La colline aux feux follets est un jeu coopératif. Vous allez donc choisir ensemble les actions à réaliser. Chacun son tour, les joueurs piochent dans le sac une bille et la place sur l’une des 6 entrées en haut du plateau.

Dès qu’une bille touche une figurine (magicien ou sorcière), on fait descendre le personnage sur la piste sur l’espace libre qui correspond à la couleur de la bille (si la bille est bleu, alors on déplace le personnage sur l’emplacement bleu juste en dessous).

La colline aux feux follets GIF

Quand la bille arrive en bas du plateau, c’est au joueur suivant d’en piocher une nouvelle dans le pochon. Quand les 5 billes sont arrivées en bas du plateau, elles sont replacées dans le pochon et on recommence.

Attention, si la bille ne touche aucun personnage alors une sorcière descend d’un niveau !

La colline aux feux follets

Les 6 apprentis sont arrivés en bas du plateau, la partie est gagnée !

La partie se termine lorsque tous les apprentis (vous gagnez) ou toutes les sorcières (vous perdez) arrivent en bas du plateau.

Pour accéder à l’ensemble des règles du jeu, c’est ici : règles du jeu la colline aux feux follets.

Les variantes

Il existe 2 variantes possibles à ce jeu :

  1. Faire varier le nombre d’apprentis à faire arriver en bas : la planche en bas du jeu propose 2 versions, avec soit 6 apprentis ou 4 apprentis (plus facile) à faire arriver en bas du plateau.
  2. Joueur contre joueur : un mode compétitif à 2 où chacun doit faire arriver en premier ses personnages (sorcière vs apprenti)

Mon avis sur le jeu

Une boîte au design magnifique ne pouvait que contenir un beau jeu ! C’est toujours agréable quand un bon jeu est aussi très beau, ce qui est le cas de celui-là. On retrouve dans cette boîte de jeu un design irréprochable, de jolies billes et des personnages très sympas.

La colline aux feux follets

Concernant la mécanique du jeu, nous sommes ici sur une mécanique assez « simple », mais rudement efficace pour que l’enfant accroche. Je pense avoir bien fait 10 parties d’affilées avec mon enfant le premier jour ! On prend un grand plaisir à regarder les billes dévaler la pente, à exprimer sa joie quand on fait descendre un apprenti et à se lamenter quand une sorcière descend !

La colline aux feux follets est jeu de course avec certes, de l’aléatoire (on ne sait pas quel chemin la bille va prendre), mais avec tout de même un peu de stratégie afin de choisir le meilleur point de départ de la bille en haut du plateau.

En résumé, La colline aux feux follets a un gameplay vraiment uniquement, et qui vaut le détour car il se démarque des autres jeux de société. On passe vraiment un bon moment !

Votre enfant apprendra

La colline aux feux follets est un superbe jeu coopératif qui va stimuler votre enfant sur les points suivants :

  • Sa capacité à élaborer des stratégies simples afin de faire descendre les apprentis le plus rapidement possible
  • Jeu coopératif, l’enfant va devoir débattre, écouter les autres et se mettre d’accord avec les autres joueurs. Pas toujours facile !

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : La colline aux feux follets.