Vézmô la sorcière est terrible et va tomber sur un magnifique prince en plein cœur de la forêt. Que va-t-elle faire ?
Fiche technique

- Éditeur : L’école des loisirs
- Auteur : Geoffroy de Pennart
- A partir de 3 ans
- Prix : 13€
L’histoire
C’est l’histoire de Vézmô la sorcière et de son chien poubelle. Cette sorcière est méchante et son chien hideux !


On découvre au début de l’histoire que ces deux compères s’aiment bien, et ils aiment se témoigner mutuellement leur affection de manière assez particulière.


Vézmô prend également un malin plaisir à transformer tout sur son passage.

Un jour, Vézmô la sorcière va tomber nez-à-nez face à un prince, fort beau et va avoir envie de le transformer. Mais ce prince pleure et elle souhaite d’abord comprendre pourquoi.
Elle va apprendre que le prince à 4 causes à sa peine. Et plus le prince va parler, plus il va agacer la sorcière !

Après avoir expliqué à Vézmô que Poubelle lui mord les fesses et qu’il est perdu dans la fôret, le prince lui explique qu’il a dû mal à supporter sa présence tellement cette dernière est laide et puante.

Ce à quoi la sorcière décide d’embrasser le prince pour lui donner une bonne leçon. Le prince va alors se transformer en terrible enchanteur, Grûmo, qui va tomber sous le charme de notre sorcière.


Ils finirent par se marier et vécurent ensemble au plus profond de la forêt, heureux.

Notre avis sur le livre
Vézmô (« mauvaise » en verlan) la sorcière est un livre qui revisite avec humour la traditionnelle histoire de la princesse qui transforme la grenouille en prince. On aime particulièrement le vocabulaire riche de ce livre sur le lexique des mauvaises odeurs (pestilentielle, nauséabondes, odeur repoussante, puant…) et l’utilisation de mots peu communs dans le vocabulaire de nos bambins : teigneux, séant princier, pustuleux. Attention, vous allez parfois doutez vous-même quand vous allez expliquer la signification d’un mot à votre enfant ! Un livre que l’on recommande vivement.
Si ce livre vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : Vézmô la sorcière.