Aller au contenu

La belle lisse poire du prince de Motordu (Gallimard Jeunesse)

Pef est un illustrateur très connu dans la littérature jeunesse et l’histoire du prince de Motordu est son plus célèbre livre. Retour sur ce classique indémodable.

Fiche technique

prince de motordu
  • Marque : Gallimard Jeunesse
  • A partir de 4 ans
  • Prix : 14€

L’histoire

Tout commence avec un prince, un prince qui habite dans un chapeau. Il joue aux tartes et aux poules de neige !

Au fil des pages, on se rend compte que le prince fait donc beaucoup de choses saugrenues et que son univers est bien différent du nôtre. Mais l’est-il vraiment ?

prince de motordu
prince de motordu

Un jour, son père lui dit qu’il est temps de se marier, et après quelques discussions, il part à la recherche d’une épouse avec sa toiture de course…

prince de motordu
prince de motordu

Malheureusement, le prince de Motordu se retrouve face une panne et se doit de mettre une boue de secours à sa toiture ! En chemin, il rencontre une bien belle princesse, la princesse Dézécolle qui se rend compte que : non, on attrape pas des moutons mais des boutons et que l’on se promène dans un petit bois et non un petit pois !

Elle l’emmène donc à son école, afin de l’aider et lui enseigner les bon mots à dire. Car ce n’est pas juste une princesse, c’est une princesse enseignante.

prince de motordu
prince de motordu

Dans cette école, le prince de Motordu va travailler avec d’autres élèves, faire ses devoirs et surtout progresser ! Jusqu’au jour où il ne fait plus de fautes quand il parle. Il rentre donc chez lui (et a au passage complètement oublié qu’il devait se marier).

Quelques jours plus tard, il reçoit une lettre au château de la princesse Dézécolle, lui demandant s’il veut bien l’épouser. Et le prince s’empresse d’accepter.

prince de motordu

C’est ainsi qu’ils se marièrent.

Un beau jour, la princesse lui propose d’avoir des enfants, et plus précisément, des petits glaçons et des petites billes. Et c’est avec joie que le prince de Motordu accepte.

Notre avis sur le livre

Le prince de Motordu est un livre pédagogique et humoristique sur une personne qui tord les mots, et dont les illustrations suivent ces déformations. L’intégralité du texte se base donc sur la paronymie.

La paronymie est un rapport lexical entre deux mots dont le sens diffère mais dont la graphie ou la prononciation sont très proches, de sorte qu’ils peuvent être confondus à la lecture ou à l’audition.

Wikipedia

L’histoire peut être difficile à comprendre pour les plus jeunes, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les images pour aider l’enfant à comprendre et à rendre la lecture interactive en lui posant des questions : par exemple, après avoir lu la phrase : « il habitait dans un chapeau magnifique », on peut alors demander à l’enfant : « Est-ce que l’on vit dans un chapeau ou dans un château ? ». Et rigoler avec lui sur la « bêtise » que l’on vient de lire.

Ce livre est également recommandé par l’éducation nationale pour le cycle 2 (CP, CE1 et CE2). Détail sur le site Eduscol et lien sur le document sur les références de livres pour le cycle 2.

Gallimard Jeunesse propose aussi une fiche pédagogique très complète sur le sujet si vous êtes à la recherche d’activités autour de ce livre.

On vous recommande donc vivement d’avoir ce livre dans votre bibliothèque ! S’il vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici : La belle lisse poire du prince de Motordu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.