Aller au contenu

Petit Gruffalo (Gallimard Jeunesse)

Petit Gruffalo est l’enfant du Gruffalo et va se mettre à la recherche de la terrible souris que lui décrit son père. Va-t-il la trouver, et que va-t-il se passer ?

Fiche technique

Petit Gruffalo
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Auteur : Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler
  • A partir de 3 ans
  • Prix : 5,50€

L’histoire

Gruffalo est devenu papa, et être père implique des responsabilités. Un jour, Gruffalo souhaite mettre en garde petit Gruffalo sur un terrible danger dans la forêt : la terrible souris. Il lui explique donc qu’il ne doit jamais y aller seul sous risque de courir un grand danger à cause d’elle.

Petit Gruffalo

Curieux, le petit Gruffalo demande alors à son père à quoi ressemble la souris. Mais vu que cela fait des années, son père à dû mal à se souvenir d’elle. Il lui raconte donc qu’elle a une grande force, une très longue queue, des yeux rouges et des dents comme des épées.

Petit Gruffalo
Petit Gruffalo
Petit Gruffalo

Mais il en faut plus au petit Gruffalo pour avoir peur. Et lorsque papa dort, ce dernier en profite pour partir à la recherche de la petite souris.

Il va d’abord trouver une étrange queue, qui s’avèrera au final être un serpent et non la petite souris. Le serpent lui indique que la souris n’est pas là et qu’elle doit sans doute manger du Gruffalo en pâté. Petit Gruffalo continue alors son chemin.

Petit Gruffalo
Petit Gruffalo

Il rencontre ensuite la chouette, qu’il pense d’abord là aussi être la souris. Cette dernière lui indique que la souris doit sûrement manger du Gruffalo aux oignons… Petit Gruffalo continue alors son chemin.

Petit Gruffalo

Le troisième animal qu’il rencontre est le renard, qui lui explique que non, il n’est pas la souris et que cette dernière doit manger actuellement du Gruffalo au beurre.

Petit Gruffalo

Enfin, petit Gruffalo va rencontrer la petite souris. Cette dernière ne lui fait pas peur du tout. Toujours aussi maline, la petite souris lui dit qu’il ne faut pas la manger, car la terrible souris est son amie. La souris s’amuse donc à monter sur un arbre, afin de faire peur au petit Gruffalo avec son ombre : son stratégème fonctionne et le petit Gruffalo s’enfuit en courant retrouver son papa.

Petit Gruffalo
Petit Gruffalo

L’histoire se termine avec le petit Gruffalo auprès de son père, avec la petite souris en arrière plan qui mange tranquillement sa noisette.

Petit Gruffalo

Notre avis sur le livre

Si votre enfant a aimé l’histoire du Gruffalo, il adorera découvrir la suite des aventures des Gruffalo. On retrouve ici les éléments clés qui font le succès du premier livre : un rythme avec la rencontre des mêmes animaux (le serpent, la chouette et le renard), la présence de rimes et des jolis dessins.

Dans ce livre, l’auteur aborde le sujet de l’interdit et comment le petit Gruffalo brave ce dernier. Bien curieux de rencontrer la petite souris, il va donc partir à l’aventure. C’est donc une histoire d’aventure, mais aussi de courage, car il ne faut pas prendre peur face aux différentes rencontres. On aime aussi le fait qu’il retrouver la sécurité du foyer à la fin avec son père, ce qui est fort réconfortant !

Si vous voulez faire découvrir ce livre à votre enfant, rendez-vous ici : Petit Gruffalo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.